En quête des sets
Début 2020, notre projet est clair. Nous voulons construire un diorama basé sur le thème de l'hiver, notre Terrier.
La première étape nécessaire pour réaliser cette idée consiste à acquérir les modèles de la Winter Village Collection, certains n'étant plus disponibles à la vente depuis presque 10 ans.
Cette quête des sets, nous le savions à l'époque, allait être longue.
La Winter Village Collection
À l'époque où nous nous lancions, plusieurs sites1,2,3,4 et autres chaînes YouTube5 référençaient déjà les différents modèles de cette gamme LEGO dédiée à l'hiver.
La marque danoise avait commencé la Winter Village Collection en 20096 avec le "Winter Village Toy Shop" (Set 10199
) et possédait un certain historique. 11 ans plus tard, 12 modèles avaient été créés7.
Au cours de nos recherches préliminaires, nous avions aussi découvert le "Holiday Train" (Set 10173
). Sorti en 20068, soit 14 ans plus tôt avant la création de notre Terrier, il n'appartenait pas à la Winter Village Collection qui n'existait pas à l'époque, mais bien à la gamme Trains.
Nous l'avions néanmoins inclus dans notre liste finale des modèles à considérer pour la création de notre Terrier.
Liste au Père Noël
Après quelques jours à parcourir l'historique de la Winter Village Collection, nous en étions arrivés à la liste de modèles ci-après.
Nous voulions avoir une vue d'ensemble des créations que LEGO avait proposé au fil des ans. Étant donné notre volonté de bâtir notre village en suivant ces modèles spécifiques, il nous paraissait essentiel d'examiner les différentes possibilités offertes par ces sets.
Derniers ajustements
À première vue, nous savions déjà que nous ne prendrions pas tous les modèles de la Winter Village Collection. Car même s'ils appartenaient tous au même thème, nous souhaitions éviter de tomber dans l'aspect collection.
La "Gingerbread House"
Pour commencer, nous ne souhaitions pas acquérir la "Gingerbread House" (Set 10267
).
Cette dernière avait pourtant tout pour être parfaite ; une belle architecture avec des toits pointus rappelant celui du "Winter Village Post Office" (Set 10222
), ainsi qu'une cheminée aussi belle que celle du "Winter Village Cottage" (Set 10229
).
Malheureusement, nous trouvions qu'elle manquait de cohésion avec le reste des modèles de la Winter Village Collection. À dire vrai, on pourrait qualifier le choix de LEGO de sortir un set basé sur des bonhommes de pain d'épices ("gingerbread men" en anglais) de 'curieux'.
Et pourtant, à y regarder de plus près, cette décision semble logique. Le bonhomme de pain d'épices fait en effet partie des symboles associés aux fêtes chrétiennes, comme Pâques ou Halloween, mais à Noël aussi9. Voir LEGO sortir des sentiers battus avec deux nouvelles minifigs faisait plaisir à voir.
Malgré tout, nous souhaitions réserver le côté magique majoritairement au Père Noël ainsi qu'aux elfes. Nous avons donc écarté la "Gingerbread House" (Set 10267
) de notre Terrier.
Le magasin de jouets
Est venue ensuite le choix du magasin de jouets.
En 2009, LEGO sortait le "Winter Village Toy Shop" (Set 10199
). Six ans plus tard, un modèle quasi-identique, le "Winter Toy Shop" (Set 10249
), était disponible à la vente. Certains ne comprenaient pas le choix de la marque danoise, se demandant quelles pouvaient être les différences entre les deux sets10,11.
Il s'agit en fait ici d'un processus que LEGO applique parfois, et qui se nomme le "re-releasing"12. Il consiste à sortir une ré-édition d'un modèle déjà existant. Cela s'était déjà vu par le passé11 avec le "Taj Mahal" (Set 10189
) par exemple, sorti en 2008 et le "Taj Mahal" (Set 10256
), sorti en 2017.
Certaines comparaisons13,14 et revues15,16 détaillaient très bien les similitudes et les différences entre les deux magasins de jouets. Les évolutions entre les deux versions étant très faibles, et aucun des modèles n'étant disponibles à la vente lors de notre recherche, nous avons décidé de sélectionner l'édition la plus récente (i.e. celle de 2015), en grande partie car elle était moins chère sur le marché de l'occasion17.
Le train
Enfin, nous nous sommes attardés sur l'épineuse question du train.
Retiré en 2019 par la marque danoise18, le "Winter Holiday Train" (Set 10254
) était malgré tout encore facile à trouver d'occasion. Certains le vendaient même neuf dans sa boîte encore scellée.
À l'instar du "Winter Village Toy Shop" (Set 10199
) et du "Winter Toy Shop" (Set 10249
), nous avons regardé les comparaisons19,20,21,22,23 disponibles entre le "Holiday Train" (Set 10173
) et le "Winter Holiday Train" (Set 10254
).
Au-delà de l'aspect financier qui nous était avantageux en prenant la version du train la plus récente, cette dernière intégrait également le système Power Functions24. Cela nous permettait de pouvoir faire tourner locomotive et wagons de manière autonome, et donner davantage d'animation à notre diorama.
Le choix final s'est donc fait sur le "Winter Holiday Train" (Set 10254
).
Cadeaux sous le sapin ou presque
Nous avions donc la liste des modèles que nous souhaitions. Encore fallait-il les trouver !
Pour ce faire, nous nous sommes rendus sur le site français leboncoin qui répertorie des petites annonces, notamment des LEGO. C'est à cet instant que notre quête des sets a réellement commencé.
Cette recherche aura presque duré un an. Avec du recul, nous pensons que nous avons bien fait de nous y prendre dès le mois de janvier, car nous avons probablement pu éviter les montées des prix de dernière minute liées aux fêtes de fin d'année.
Pour chaque set, nous avons voulu négocier ; que ce soit pour les frais de port, le fait qu'une boîte soit abîmée ou que des pièces soient manquantes, les vendeurs étaient pour la plupart compréhensifs.
Certains avaient conscience des trésors qu'ils avaient entre les mains et n'étaient pas pressés de vendre. D'autres, au contraire, souhaitaient se débarrasser le plus rapidement possible de leurs possessions.
Chaque nouvelle acquisition était d'abord un moment de peur car le marché de l'occasion comporte bien des aléas. Le modèle était-il réellement complet ? Les instructions de montage étaient-elles bien présentes dans la boîte ?
Puis ces doutes se transformaient en joie. Pister de manière quotidienne les offres était horriblement fatiguant, parfois même stressant. Mais en voyant les modèles s'aligner les uns à côté des autres, nous étions ravis de poursuivre nos efforts.
Nous étions d'ailleurs de plus en plus excités à voir notre diorama sortir de terre. Et c'est à quelques mois de la fin de l'année, alors que notre impatience se faisait trop grande, que nous avons décidé de nous faire une première idée du résultat final que pourrait être notre Terrier.
Sources
The Family Brick: The Ultimate List of LEGO Holiday Sets (Archive) ↩
Allrecipes: The Gingerbread Man Story - Here's the History Behind the Fairy Tale (Archive) ↩
Reddit: 10249 Winter Toy Shop 2015 is mirror image of original (Archive) ↩
Reddit: Similar sets different years query. 10199-1 & 10249-1 (Archive) ↩↩
TheBrickBlogger: Brick Breakdown - LEGO Winter Toy Shop (Archive) ↩
Jay's Brick Blog: Review LEGO 10249 – Winter Toy Shop (2015) (Archive) ↩
HelloBricks: Review LEGO Creator 10249 Winter Toy Shop (Archive) ↩
Brick Fanatics: First Impressions, LEGO 10254 Winter Holiday Train (Archive) ↩
LeggoMyJamesO: LEGO Holiday Train 10173 Review and Side By Side 10254 ↩
For Bricks and Giggles: LEGO Holiday Train 10173 (2006) vs Winter Holiday Train 10254 (2016) Build, Compare, and Review ↩
TheBrickBlogger: LEGO Holiday Train Review, Thoughts, Tweaks (Archive) ↩
Hoth Bricks: I tested for you, 10254 Winter Holiday Train (Archive) ↩