Première ébauche
Nous sommes à la fin du mois d'octobre 2020. La fraîcheur de l'automne est là et les soirées sont de plus en plus longues. Les conditions sont parfaites pour rester sous un plaid.
Ce n'est pourtant pas notre cas. Pantoufles aux pieds, nous sommes réunis et nous ne pouvons plus attendre ; nous voulons avoir une première ébauche, un semblant de maquette. Nous voulons voir le début de notre Terrier.
Commencement du montage
Malgré tous nos efforts, nous n'avions pas pu acquérir tous les modèles que nous souhaitions de la gamme Winter Village Collection.
Nous en possédions cependant suffisamment pour nous lancer dans une première mise en place. Une table de jardin, une nappe blanche, et voilà que nous étions sur notre lancée !
Train et gare
Nous avons débuté notre chantier par le placement du "Winter Holiday Train" (Set 10254
) et de ses rails, car c'est bien lui qui prenait le plus de place. Nous étions chanceux car la superficie que nous avions nous permettait de construire un petit circuit auquel nous avons ajouté les aiguillages du "Manual Points with Track" (Set 4531
), tout droit sortis de notre système 9V.
Nous avions au préalable pris soin d'ajouter à la locomotive les composants nécessaires du système Power Functions1 pour qu'il puisse se déplacer seul.
Les premiers tests étaient concluants ; le train s'arrêtait bien à la "Winter Village Station" (Set 10259
) pour laisser monter et descendre les passagers.
"Tchou-tchou !"
Place aux bâtiments
Sont venus ensuite rapidement s'ajouter le "Winter Village Cottage" (Set 10229
), le "Winter Toy Shop" (Set 10249
), la "Winter Village Bakery" (Set 10216
), sans oublier l'imposante "Winter Village Fire Station" (Set 10263
).
Les petits modules annexes, comme ceux montrés dans les images ci-dessous2,3, furent disposés de manière aléatoire et ajoutaient d'autres activités pour les minifigs.
Madame la physique
Nous avons rapidement fait face à une évidence : nous manquions de place pour placer le "Santa's Workshop" (Set 10245
), accompagné pour l'époque4 de la toute récente "Elf Club House" (Set 10275
).
Paradoxalement, même si nous ne pouvions pas positionner tous les modèles sur la même surface, cette disposition nouvelle s'accordait avec notre idée de départ qui consistait à avoir deux mondes ; l'un proche du réel, l'autre davantage magique.
Nous avons donc placé ces deux derniers sets sur le dessus d'un coffre en bois qui se trouvait dans la pièce où nous travaillions.
Un peu de lumière ?
S'ajoutaient enfin les petites touches finales : le placement des minifigs et des quelques sapins. Nous prenons plaisir à les positionner d'une certaine manière afin que l'on puisse y raconter des histoires.
"Allons skier !"
"Non, je veux d'abord essayer mon nouveau talkie-walkie !"
"Attention à ne pas descendre du bus, le passage à niveau s'est abaissé et le train va partir !"
Mais avant de contempler notre première ébauche, nous souhaitions la parfaire. Il manquait la dernière touche ; des lumières.
Cela restera un moment clé dans l'histoire de notre Terrier car nous passerons beaucoup de temps à l'illuminer et à parfaire le système électrique durant des années.
Nous sommes donc rapidement partis acheter des guirlandes de LEDs toutes câblées, comme celle montrée ci-dessus5. Nous les avons placé dans les sets, en prenant soin de ne pas les détruire. Nous avons effectivement constaté que ces derniers étaient assez fragiles.
Mais qu'importe, nous étions trop heureux pour nous attarder sur ces détails.
Résultat
Pas le temps de lambiner car nous y étions ! Il ne nous restait plus qu'à éteindre la lumière de la pièce et contempler ce pourquoi nous avions travaillé depuis presque un an.
3, 2, 1...
Oui ! Nous avions la première ébauche de notre Terrier !