Aller au contenu

La genèse

Il faut un début. Le voici.

Sa genèse, son origine, la première brique. L'histoire de notre diorama, que nous appelons simplement "Terrier", commence ici.

Nous sommes en décembre 2019, une idée datant de notre enfance refait surface dans les conversations de famille...

La genèse du Brick Winter Burrow
La genèse du Brick Winter Burrow© Brick Winter Burrow

Les origines

Qui n'en a pas rêvé ? Une ville en LEGO, des tenons et des minifigs à perte de vue. Projet séduisant, n'est-ce pas ? Ou pensée complètement folle ?

Mais existe-t-il une visite dans un Legoland qui ne nous laisse pas insensible ? En se baladant un dimanche dans une exposition dédiée à la brique, devant des stands longs de plusieurs dizaines de mètres, qui ne s'est jamais émerveillé ? En admirant les créations de certains AFOLs, comme LionBricks, Bricksie ou Brickcrafts, qui ne s'est pas dit "Peut-être un jour" ? Plus récemment sur nos écrans avec l'émission "LEGO Masters", personne n'a-t-il pas pensé "À moi le tour !" ?

L'emission "LEGO Masters" est une compétition mettant en scène des experts de la brique
L'emission "LEGO Masters" est une compétition mettant en scène des experts de la brique© The LEGO Group

Comme beaucoup d'enfants, ce fut notre cas. Pendant des années, nous souhaitions écrire une grande histoire en LEGO, quelque chose où nous pourrions nous évader. Imaginer, construire, détruire, refaire, changer les couleurs, essayer une nouvelle pièce ; nous y songions depuis si longtemps.

Les évènements de la vie ont fait que nous sommes entrés dans le Dark Age ; entre nos études, nos travails et nos responsabilités d'adultes, le LEGO avait perdu de son intérêt. Bien sûr, il occupait toujours une place importante dans nos cœurs ; comment oublier tous ces souvenirs ?

Hélas, le temps se faisait rare et le quotidien était prenant.

Retour de la créativité

C'est en 2016 que les tenons se sont alignés et que nous avons pu emboîter la brique qui nous manquait. À cette époque, nous reprenions goût à nous installer ensemble avec une boîte LEGO, souvent sur un tapis posé à même le sol.

Un bois dans le feu, un peu de musique, pourquoi pas quelques épisodes de la série française "Kaamelott", l'ambiance était instaurée. Ouverture du set, puis des instructions, à la page 1 s'il-vous-plaît, et nous étions lancés !

Que ce soit avec la grande "Tree House" (Set 21318) ou la dangereuse "James Bond Aston Martin DB5" (Set 10262), nous retrouvions les frissons que nous avions eus des dizaines d'années plus tôt. À l'exception, peut-être, de nos dos qui fatiguaient désormais bien plus vite.

La "Tree House" (Set 21318)
La "Tree House" (Set 21318)© The LEGO Group
La "James Bond Aston Martin DB5" (Set 10262)
La "James Bond Aston Martin DB5" (Set 10262)© The LEGO Group

Mais il manquait quelque chose. Cette magie de partir d'une feuille blanche, de créer de toutes pièces, de laisser son imagination s'emporter, de chercher sa pièce dans le vrac sans la trouver. Nous voulions retrouver cet enchantement qu'un enfant peut avoir face à des briques LEGO.

Car effectivement, nous avions le sentiment que les LEGO devenaient de plus en plus des objets de collection plutôt qu'un jeu, désormais. Un modèle était construit puis était exposé. Il restait ensuite à un endroit, là, sous la poussière, sans vie. Peut-être étions-nous biaisés par rapport à notre vécu ?

Cet aspect collection sera cependant confirmé des années plus tard dans une étude intitulée "LEGO: The Toy of Smart Investors"1. Dans cette dernière, qui sera d'ailleurs relayée de nombreuses fois2,3,4, les auteurs indiquent que la brique peut être plus rentable que l'or. Certains investisseurs5, ayant repérés le bon filon, s'en sont même donnés à cœur joie en achetant massivement des sets LEGO, ce qui a probablement renforcé cet aspect de rareté.

L'étude "LEGO: The Toy of Smart Investors"
L'étude "LEGO: The Toy of Smart Investors"© ScienceDirect

De notre côté, nous voulions retrouver une certaine créativité. Nous ne voulions plus suivre des instructions ; nous voulions créer. Nous étions motivés et nous nous sentions prêts à nous engager dans cette aventure ; notre rêve d'enfant.

Nous voulions construire notre ville LEGO.

Choix du thème

Afin de poursuivre ce projet fou, il nous fallait d'abord choisir un thème.

Retour dans le passé

Nous avons de suite pensé à la gamme City car nous avions déjà quelques véhicules dans notre collection, comme le "Fire Car" (Set 7241) ou l'"Ambulance" (Set 7890). Venaient s'ajouter aux engins sur pneus, les machines sur rails avec le train du système 9V.

Plus jeunes, nous aimions jouer ainsi ; nous disposions en premier tout ce qui bougeait, puis nous ajoutions les bâtiments. Cependant, pour cette fois-ci, nous souhaitions nous y prendre différemment. À dire vrai, nous voulions que l'architecture soit le centre d'intérêt.

Là encore, nous avons fouillé dans les modèles de notre enfance et étudié les possibilités qui s'offraient à nous, comme la "Building Bonanza" (Set 4886) ou la "House" (Set 4956).

La "House" (Set 4956) fait partie des sets qui ont bercés notre enfance
La "House" (Set 4956) fait partie des sets qui ont bercés notre enfance© The LEGO Group

Gamme pour experts

Même si tous les sets précédemment cités avaient fait notre bonheur par le passé, nous désirions quelque chose de plus poussé au niveau des détails. LEGO avait poussé loin les limites du réalisme et nous devions en faire de même.

C'est la raison pour laquelle nous nous sommes tournés vers la gamme Creator Expert, et en particulier la Modular Buildings Collection qui nous faisait vraiment de l'œil. Malgré des prix que nous trouvions assez élevés, nous étions vraiment tentés.

Lors du choix du thème pour notre Terrier, nous avions d'abord pensé à la "Modular Buildings Collection"
Lors du choix du thème pour notre Terrier, nous avions d'abord pensé à la "Modular Buildings Collection"© The LEGO Group

Hélas, nous nous sommes rapidement rendus compte que ces modèles étaient trop imposants. Certes, nous ignorions à l'époque la place finale dont nous disposerions, mais nous savions que nous aurions un espace limité pour notre Terrier.

Afin de s'assurer que nous ne faisions pas fausse route, nous avons regardé les deux sets de la Modular Buildings Collection en vente à cette époque. Il s'agissait du "Downtown Diner" (Set 10260) et du "Corner Garage" (Set 10264), sortis respectivement en 20186 et 20197.

Pour les deux bâtiments, une "Baseplate 32 x 32" (Réf. 3811) servait de base pour les fondations8,9. C'était trop pour nous, surtout si nous voulions construire une ville cohérente, avec le minimum de commerces et d'habitions que l'on peut y trouver.

Le "Downtown Diner" (Set 10260)
Le "Downtown Diner" (Set 10260)© The LEGO Group
Le "Corner Garage" (Set 10264)
Le "Corner Garage" (Set 10264)© The LEGO Group

Enfin, un dernier point est venu nous dissuader de nous lancer avec la Modular Buildings Collection. Après avoir visité plusieurs expositions, nous avions réalisé que ce thème était récurrent. Bien sûr, les dioramas exposés étaient splendides la plupart du temps !

Mais nous avons fini par admettre, au-delà du budget que cela demandait, que notre idée n'était pas si originale que ça. Allions-nous pour autant mieux faire ? Nous en doutions.

De saison

Il nous fallait donc trouver autre chose.

Seulement, vers quel thème se tourner ? L'hiver était la réponse.

Même si le constat était simple à faire et que la réalité se trouvait sous nos yeux depuis le début, il nous a fallu un peu de temps avant d'en arriver à l'évidence : les LEGO étaient un jeu que nous faisions en famille, mais surtout, en hiver. Malgré les distances qui nous séparaient, nous prenions le temps de nous retrouver durant le mois de décembre, et ce, chaque année depuis plus de 25 ans.

Cette saison semblait donc être le thème à choisir, car c'était bien elle qui nous réunissait tous, quelles que soient les circonstances. Nous étions ensemble tous les ans, lors des journées pluvieuses, pour faire tourner notre chère et tendre "Burlington Northern Santa Fe (BNSF) Locomotive" (Set 10133), ou pour bâtir des chefs-d'œuvre comme le "Taj Mahal" (Set 10256) ou le "Tower Bridge" (Set 10214).

C'est en consultant davantage le site LEGO que nous fîmes la découverte de la Winter Village Collection. Heureuse coïncidence, mais peu avant cette trouvaille, nous avions acquis la "Winter Village Station" (Set 10259), car nous voulions une gare pour notre train ainsi qu'un passage à niveau.

Sans le savoir, la "Winter Village Station" (Set 10259) fut le premier modèle de la Winter Village Collection que nous avons acquis
Sans le savoir, la "Winter Village Station" (Set 10259) fut le premier modèle de la Winter Village Collection que nous avons acquis© The LEGO Group

Parfait compromis

Avions-nous trouvé notre thème ? Nous aimions bien évidemment les modèles qui se trouvaient dans la Winter Village Collection. Mais cela suffisait-il pour s'engager dans cette voie ?

Depuis sa création en 200910, nous avions remarqué que la marque danoise sortait un set par an, aux alentours des 100€. C'était une bonne chose pour nous car cela signifiait que LEGO semblait vouloir maintenir ce thème et le faire perdurer dans le temps, à un coût qui nous semblait raisonnable.

Tailles raisonnables

Un autre point positif était à souligner : les tailles de ces sets étaient beaucoup plus petites que celles de leurs homologues appartenant à la Modular Buildings Collection.

Afin de s'en rendre compte, il n'y avait qu'à regarder les fondations de la "Winter Village Bakery" (Set 10216)11 ou du "Winter Village Post Office" (Set 10222)12.

La "Winter Village Bakery" (Set 10216)
La "Winter Village Bakery" (Set 10216)© The LEGO Group
Le "Winter Village Post Office" (Set 10222)
Le "Winter Village Post Office" (Set 10222)© The LEGO Group

Pour la première, elle était posée sur 3 "Plate 6 x 10" (Réf. 3033) et 1 "Plate 4 x 10" (Réf. 3030). Pour la seconde, sa base consistait en 2 "Plate 6 x 10" (Réf. 3033) et 2 "Plate 4 x 10" (Réf. 3030).

Cela nous convenait beaucoup plus en termes de superficie.

La ville devient village

C'est en étudiant les dimensions que nous avons réalisé qu'il fallait revoir notre échelle à la baisse ; nous devions construire un village plutôt qu'une ville.

Car contrairement au modélisme ferroviaire où les échelles sont nombreuses13,14 (cf. images ci-dessous15,16), les possibilités avec la brique semblent quant à elles plus restreintes17, qu'il s'agisse du train18 ou des minifigs19,20.

Exemples d'échelles de modélisme ferroviaire pour la locomotive SNCF 242 A 1
Exemples d'échelles de modélisme ferroviaire pour la locomotive SNCF 242 A 1© Wikipedia
Exemples d'échelles de modélisme ferroviaire pour la locomotive Santa Fe Warbonnet
Exemples d'échelles de modélisme ferroviaire pour la locomotive Santa Fe Warbonnet© Model Railroader Magazine

Même si nous aimions à l'époque quelques-uns des modèles de la gamme Architecture comme la "Eiffel Tower" (Set 21019), ou les constructions des AFOLs Chris Tromans ou Thomas Carlier que nous découvrirons bien des années plus tard, nous souhaitions réaliser un monde qui semblait viable pour nos personnages à têtes et mains jaunes. Autrement dit, ni trop grand, ni trop petit non plus.

La "Eiffel Tower" (Set 21019) possède une échelle très petite
La "Eiffel Tower" (Set 21019) possède une échelle très petite© The LEGO Group
Le MOC "Mini Winter Village Collection" de l'AFOL Chris Tromans possède également une échelle très petite
Le MOC "Mini Winter Village Collection" de l'AFOL Chris Tromans possède également une échelle très petite© Mini Modular Guy

Les sets de la Winter Village Collection étaient donc un parfait compromis entre leurs tailles modérées qui laissaient de la place à nos créations, leur niveau de détails assez poussé, ainsi que leurs prix raisonnables.

Un peu de magie

Il y avait un dernier aspect que nous aimions particulièrement avec la Winter Village Collection et que nous ne trouvions pas dans la gamme City ou la Modular Buildings Collection. Il s'agissait de cette dimension imaginaire, loin du réalisme.

Pour être plus précis, nous pensions créer deux mondes : un très terre à terre, proche de nous, dans lequel nous pouvions nous identifier facilement en tant qu'humains. Qu'il s'agisse des petits commerces du "Winter Village Market" (Set 10235) ou des boutiques plus traditionnelles, comme la "Winter Village Bakery" (Set 10216), le "Winter Village Post Office" (Set 10222), sans bien évidemment oublier le "Winter Toy Shop" (Set 10249), nous avions le choix.

Mais il y avait aussi un autre univers, plus féerique, plus magique, avec le Père Noël et notamment son "Santa's Workshop" (Set 10245), sans oublier bien évidemment les rennes et le traîneau ainsi que les elfes. Nous envisagions même d'ajouter d'autres créatures enchantées, et pourquoi pas un Yéti.

La présence du Père Noël du "Santa's Workshop" (Set 10245) apportait une touche de magie
La présence du Père Noël du "Santa's Workshop" (Set 10245) apportait une touche de magie© The LEGO Group
C'était également le cas des rennes et du traîneau, eux aussi présents dans le "Santa's Workshop" (Set 10245)
C'était également le cas des rennes et du traîneau, eux aussi présents dans le "Santa's Workshop" (Set 10245)© The LEGO Group

Nous aimions ce contraste aussi loufoque qu'amusant.

L'aventure commence

Après plusieurs semaines de réflexion, nous savions désormais ce que nous voulions ; construire quelque chose à nous, revenir en enfance et surtout, créer. Le thème serait l'hiver avec les sets de la Winter Village Collection.

Mais nous en avions conscience, le chemin serait long, et nous n'étions qu'au début de notre aventure. La prochaine étape ne serait d'ailleurs pas la plus simple ; il nous fallait trouver les sets.

Sources