Distance avec les briques
Nous venons de poser la dernière pièce sur notre Terrier. Nous sommes vraiment satisfaits et fiers de ce que nous avons accompli depuis le début de notre aventure.
Malgré cela, nous sommes épuisés par ces trois années consécutives de travail avec la brique.
Nous ressentons le besoin d'une pause, un moment où nous n'avons pas à définir une architecture pour un élément sur notre diorama, à nous préoccuper de commandes de pièces, des nouveaux modèles que la marque danoise peut sortir dans la Winter Village Collection, ou des derniers MOCs disponibles sur Rebrickable ou BrickLink.
Nous devons prendre un peu de distance. Est-ce le retour du "Dark Age" (cf. chapitre "Qui sommes-nous" de la partie "À Propos") ?
Non, bien sûr ! Nous voulons continuer à bichonner notre Terrier. Mais nous souhaitons le faire autrement qu'en alignant des modules MILS ou en plaçant des minifigs.
Côté associatif
Notre pause avec le Terrier a commencé au début de l'année 2023. Dès les premières journées du mois de janvier, nous avons cherché à contacter une association. Nous nous sommes rendus sur des sites comme Avenue de la brique ou Hoth Bricks qui s'occupent de répertorier ces groupes de fans de LEGO1,2 et avons découvert la Brick Team Aquitaine.
Nous revenons d'ailleurs en détails sur cette aventure dans notre billet de blog intitulé "Nous rejoignons la Brick Team Aquitaine".
Au-delà de rencontrer d'autres AFOLs, de partager des astuces sur ce que nous avions appris au cours de ces trois années passées, le but était de faire partie d'un club et aussi de pouvoir participer à une exposition.
Fin d'année 2023, nous avons participé à notre premier évènement public à Champniers, une petite commune située à côté de la ville d'Angoulême, dans le Sud-Ouest de la France. Ce fut une si belle expérience que nous en avons rédigé un article sur notre blog intitulé "Retour exposition : Des Briques pour le Téléthon 2023".
Nous avons remis le couvert en 2024, cette fois-ci à Cahors, une commune située en Occitanie. Nous avons là aussi rédigé un article sur notre blog intitulé "Retour exposition : Cahors Bricks Expo 2024" et qui est dédié à cet évènement.
Photos en extérieur
Durant cette pause, nous avons aussi voulu rendre notre œuvre éternelle, d'une certaine manière. Au-delà de construire avec des briques, nous aimons effectivement immortaliser nos créations. Nous accordons une grande importance à la photographie, et ce, depuis le début de notre aventure.
Discipline à part entière
Ce n'est pourtant pas chose simple. Car oui, mettre en avant des constructions LEGO à travers des images est presque un art en soi3,4,5 !
Pour s'en rendre compte, il n'y a qu'à regarder les incroyables sites Four Bricks Tall et BrickCentral qui fournissent de nombreuses astuces6,7 sur ce type de photographie bien particulier, ou bien des comptes Instagram, comme ceux de Ginocchio Timothé, Danel Quentin, ou de Samsofy.
Lumière du soleil
De notre côté, à notre modeste niveau, nous avons voulu réaliser des photos en extérieur avec une lumière naturelle. Jusqu'alors, dans notre LEGO room, notre village était éclairé par un lampadaire halogène. Mais pour des souvenirs de notre village fini, nous voulions des images avec un décor plus naturel.
Il nous a donc fallu attendre les beaux jours afin de pouvoir monter et démonter dans la même journée notre diorama. C'est en mai 2023 que nous nous sommes attelés à cette tâche qui ne fut pas de tout repos, certes, mais gratifiante.
Étapes de montage
Nous avons également profité de cette sortie en plein air pour réaliser des photos des grandes étapes de montage de notre diorama.
Les 13 étapes pour construire notre Terrier (Version 2022)
Site du Brick Winter Burrow
À côté de toutes ces activités, nous pensions créer un site web autour de notre Terrier. Plus précisément, l'idée nous est apparue lorsque nous avions achevé notre création (cf. chapitre "Version 2022").
Nous l'évoquons en détails dans le chapitre "Qui sommes-nous ?" de la partie "À Propos", mais nous voulions rendre à la communauté AFOL ce qu'elle nous avait apportée durant toutes ces années.
Choix du nom
Nous devions d'abord trouver une dénomination à notre diorama.
Toujours dans cette partie "À Propos", nous expliquons notre choix curieux de notre nom dans le chapitre "Pourquoi un Terrier ?". Un "Terrier" ("Burrow" en anglais), cela pouvait paraître surprenant mais nous aimions l'idée qu'un visiteur puisse s'attacher à notre œuvre.
Quoi de mieux qu'un nom dont on pourrait se souvenir ?
Forme
L'étape suivante fut ensuite de choisir la forme ; nous voulions créer une sorte documentation s'apparentant à un livre, consultable par tous. Nous avons étudié les solutions qui s'offraient à nous, comme Read the Docs, GitBook, ou MkDocs.
Par la suite, toujours en gardant cet idée d'ouvrage, nous avons divisé notre site de la manière suivante :
Partie → Chapitre → Section
Respect des normes
Nous souhaitions également citer nos sources, afin d'aider le lecteur à comprendre nos raisonnements et nos choix. Nous ne sommes que de simples fans et non des professionnels, comme les LEGO Certified Professionals qui sont des experts travaillant à plein temps avec la brique8.
C'est la raison pour laquelle l'accès aux références que nous utilisions nous paraissait essentiel. Un processus fastidieux mais qui apporte selon nous une réelle transparence.
Aussi, afin d'être consistant dans nos écrits, nous avons dû créer une nomenclature (cf. chapitre "Notre nomenclature" de la partie "À Propos" pour plus de détails).
Nous avons analysé certains sites répertoriant les pièces LEGO9, comme Rebrickable, Brick Owl, ou encore BrickLink. Le but étant de proposer un contenu pérenne avec des références précises, et non de vagues mentions.
Parlez-moi de vous
Lorsque nous avons entamé la rédaction des parties "À Propos" et "Histoire du Terrier", nous nous sommes rapidement rendus compte qu'il serait aussi intéressant de partager nos actualités au lecteur.
Où en sommes-nous dans notre aventure ? Avons-nous participé à une autre exposition ? Quelles sont les choses que nous avons accomplies durant l'année ?
Un blog est donc ensuite venu se greffer au Brick Winter Burrow, que nous avons alimenter au fur et à mesure. Ce blog a pour vocation à être dynamique et alimenté régulièrement, alors ques les autres parties du site (e.g. "Histoire du Terrier", "À Propos") sont beaucoup plus stables mais n'en restent pas moins, nous l'espérons, tout aussi informatives.
Publication
Il nous aura fallu au total 2 ans pour réaliser ce petit coin de web. Un projet de longue haleine que nous sommes fiers d'avoir publié et que nous tentons de mettre à jour fréquemment !
Plus de lumières
Plus récemment, nous nous sommes concentrés sur l'éclairage de notre village. Tout comme la photographie, l'illumination d'œuvre en LEGO permet d'apporter une couche créatrice supplémentaire10.
C'est après notre première exposition fin 2023 que nous avons décidé de nous consacrer pleinement à cette discipline. Pour notre visite à Champniers, nous avions seulement illuminer les bâtiments. Nous voulions désormais aller plus loin et faire rayonner le marché, la place centrale de notre Terrier, mais aussi avoir un éclairage public avec des réverbères.
En nous inspirant des "Streetlamps" (Set 40312
), sortis en 2018 et retirés des ventes en 202011, nous avons acquis plusieurs "Support 2 x 2 x 7 Lamp Post, 4 Base Flutes" (Réf. 11062
) que nous avons ensuite percés afin de pouvoir y faire passer nos fils. Nous n'étions bien évidemment pas les premiers à faire cela12,13,14 mais nous aimions cette technique car elle nous donnait une liberté quasi totale, que ce soit dans la décoration du lampadaire ou du support à construire le sol.
Le management des câbles, bien que dissimulés dans les modules MILS, fut également un véritable challenge. Ayant suivi la convention de ce système à la lettre15, nous n'avions que l'épaisseur d'une "Brick 2 x 4" (Réf. 3001
), ce qui est suffisant lorsque quelques fils doivent être rangés, mais beaucoup moins lorsque les connections se comptent par dizaines !
Malgré ces défis, nous avions réussi à installer les illuminations comme nous le voulions courant 2024.
Nouvelles acquisitions
Comme évoqué en introduction, nous ne souhaitions plus acheter de modèles de la Winter Village Collection durant cette pause. Du moins, pour un certain temps.
Plus d'histoires
Bien que nous ne souhaitions pas effectuer de nouveaux achats de modèles, nous voulions raconter davantage d'histoires dans notre diorama. Cela se faisait à travers d'autres minifigs.
Il faut dire que LEGO n'en manque pas. Le site Brickset en recense pas moins de 16 00016, et la marque danoise aurait dépassé, en volume de production, les 4 milliards au début des années 202017,18.
Face à l'embarras du choix, nous avons commencé par nous rendre au LEGO Store Bordeaux Sainte-Catherine afin d'utiliser leur service Build a Minifigure qui permet, comme son nom l'indique, de créer sa propre minifig19.
Malheureusement, nous trouvions les possibilités assez limitées. Les personnages que nous créions manquaient selon nous d'originalité.
C'est la raison pour laquelle nous nous sommes ensuite tournés vers les Collectible Minifigures. Avec différentes "Series"20, la marque danoise propose là encore de nombreuses possibilités.
Nous avons écumé divers sites comme Bricksphere, Super Briques, Avenue de la brique, ou encore Hoth Bricks, qui les répertorient toutes21,22,23,24, puis avons fait notre sélection.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le site de petites annonces leboncoin, comme nous l'avions fait pour acquérir les modèles de la Winter Village Collection quelques années plus tôt (cf. chapitre "En quête des sets"). À force de recherche et surtout de patience, nous avons pu trouver des annonces à des prix très attractifs et ainsi augmenter la population de notre Terrier.
Fin 2024, nous avions :
- 68 hommes
- 48 femmes
- 2 bébés
- 8 musiciens
- 5 liés à Noël (i.e. 1 Père Noël, 1 Mère Noël, 2 Yétis et 3 bonhommes de neige)
- 18 elfes
La Chine s'invite
Cette pause avec la brique nous a paradoxalement permis d'effectuer notre première collaboration.
En effet, un de nos amis, Antoine, avait fait le déplacement pour notre premier évènement public. Grand amateur de briques, nous lui avions proposé pour notre prochaine exposition, de placer une de ses créations dans notre Terrier.
Passionné par la culture asiatique depuis son enfance, nous n'avons pas été surpris de le voir succomber à certains sets de la gamme Chinese Traditional Festival25, comme le sublime "Auspicious Dragon" (Set 80112
) ou l'emblématique "Family Reunion Celebration" (Set 80113
).
C'est pourquoi nous avions trouvé l'idée d'installer un stand chinois dans notre marché intéressante. Ce nouveau kiosque, qui devait tenir sur une "Plate 6 x 10" (Réf. 3033
), serait facile pour nous à remplacer avec l'un des étals que nous avions déjà.
Entre ceux du "Winter Village Market" (Set 10235
) et ceux que nous avions rajouté avec le MOC "Winter Village - Market Stalls"26 de Charles Pritchett, disponible sur Rebrickable, nous avions le choix !
Début septembre 2024, sans prévenir, nous avons reçu dans notre boîte aux lettres une enveloppe contenant quelques pièces de LEGO. Le stand était là ! Antoine nous a ensuite partagé les instructions de montage, réalisées grâce à Studio, un outil proposé par le site BrickLink pour concevoir des modèles sur ordinateur.
Que ce soit au niveau de l'architecture, des couleurs ou des pièces choisies, nous étions vraiment ravis de sa création. Peu après l'avoir construite, nous nous sommes empressés de l'illuminer.
Le stand chinois de notre ami Antoine faisait désormais partie de notre Terrier !
Neige qui fond
La fin d'année 2024 approchait et nous devions faire face à l'évidence ; soit nous ne considérions pas les nouveautés de la Winter Village Collection, soit nous passions commande avant le retrait de modèles que nous pourrions trouver intéressant par la suite.
Car effectivement, depuis notre dernier achat en 2022 avec la "Santa's Visit" (Set 10293
), la marque danoise avait réalisé des petits bijoux dans la Winter Village Collection27 :
- La "Holiday Main Street" (Set
10308
), sortie en octobre 202228 - Le "Alpine Lodge" (Set
10325
), sorti en octobre 202329 - Le "Santa's Post Office" (Set
10339
), sorti en octobre 202430
Ce dernier set semblait se voir être très bien accompagné avec le "Santa's Delivery Truck" (Set 40746
)31, sorti également en octobre 202432. Bien que nous ne voulions pas de véhicules dans notre diorama (cf. Version 2021), nous le trouvions séduisant.
Il était difficile pour nous de considérer de nouveaux sets car nous n'avions pas d'espace supplémentaire. Nos 28 modules MILS étaient bien fournis et couvraient l'entièreté de notre plaque de contreplaqué.
Cependant, l'idée d'agrandir notre Terrier avait fait son chemin et nous y songions sérieusement. Notre distance avec les briques touchait-elle à sa fin ?
Si expansion de notre diorama il y avait, nous ignorions encore sous quelle forme ; s'agirait-il de le rendre plus grand en hauteur, avec une montagne bien plus imposante ? En largeur, en utilisant davantage de modules MILS ? Ou, sans toucher aux dimensions, remplacerions-nous nos créations existantes avec les derniers modèles de la Winter Village Collection ?
Quelle que soit la direction que nous allions prendre, il nous fallait agir vis-à-vis de ces nouveautés car elles pourraient ne plus être disponibles pour certaines.
C'est donc courant octobre 2024 que nous avons pris la décision d'acquérir la "Holiday Main Street" (Set 10308
) et le "Alpine Lodge" (Set 10325
). Nous avions appris que ces deux modèles - en particulier le premier cité - seraient très probablement retirés des ventes quelques mois plus tard28,29 et nous voulions éviter de payer la surcote de ces sets sur le marché de l'occasion, comme nous avions dû le faire quelques années plus tôt (cf. chapitre "En quête des sets").
Victimes du compte à rebours
Au-delà de notre Terrier, nous souhaitions construire à côté de plus petits dioramas que nous pourrions éventuellement mettre en avant à côté de notre village lors d'expositions. Ces derniers seraient toujours basés sur le thème de l'hiver. C'est en consultant des forums tels que Reddit ou Eurobricks Forums que nous est apparue cette idée.
Pour ne citer que deux exemples qui nous ont marqués, nous pensons tout d'abord à l'AFOL Sandro Damiano, aussi connu sous le pseudonyme "SDRnet". Il fut entre autres le concepteur du magnifique "Winter Chalet" (Set 910004
), sorti en 202337 grâce au BrickLink Designer Program. Il s'agit d'une sorte de concours permettant à des fans de LEGO de créer et partager leurs modèles qui sont à destination de constructeurs expérimentés38.
En 2024, nous avions découvert que Sandro Damiano travaillait sur un village médiéval dont il partageait les avancées régulièrement39,40.
C'est avec ses MOCs en particulier que nous avons vu qu'il était possible de créer des modules, MILS ou autres, qui pouvaient être indépendants ou faire partie d'un concept bien plus imposant.
Notre second exemple est le talentueux AFOL Peeters Kevin, avec ses MOCs "Olivia's Get-Away"41 et Medieval Modular Street42, tous deux disponibles sur Rebrickable.
Là encore, nous pouvions observer le côté modulable des créations qui pouvaient être assemblées dans un ensemble cohérent.
Mais au-delà de l'aspect esthétique, nous pensions que ces modules pouvaient être pour nous un bon moyen d'expérimenter.
Nous pouvions par exemple essayer de nouvelles techniques de construction pour s'assurer d'une certaine solidité, ou s'aventurer dans de nouvelles associations de couleurs pour les murs ou les toits. Il y avait aussi nos tests d'éclairage avec les placements de LED, et pourquoi pas l'ajout de moteurs utilisés dans le modélisme.
Bref, nous étions séduits par ces sous-ensembles annexes.
Nous voulions donc nous engager dans ces projets secondaires en commençant avec un modèle que nous aimions particulièrement, la "A-Frame Cabin" (Set 21338
). Nous pensions d'ailleurs, comme d'autres avant nous33,34,35, qu'elle pourrait avoir une seconde vie en remplaçant son toit par une couleur "White".
Même si son acquisition n'était pas une priorité, nous étions tout de même victimes du compte à rebours instauré par LEGO. Car malheureusement, tout comme avec la "Holiday Main Street" (Set 10308
), la "A-Frame Cabin" (Set 21338
) ne serait effectivement plus disponible à la vente fin décembre 202436.
Une fois de plus, nous devions nous mobiliser. Nous avons donc fini par ajouter ce modèle à notre commande.
Un peu de chocolat
Ces nouveaux investissements dans les minifigs ou certains modèles en grande partie de la Winter Village Collection nous ont conforté dans notre ambition d'agrandir notre Terrier. Le "Comment ?" restait encore à définir, mais notre ambition était bien présente.
Nous cherchions toujours de nouvelles inspirations. Au-delà des sites comme Eurobricks Forums, Reddit et Rebrickable, nous avons ajouté à nos sources le BrickLink Designer Program.
Car effectivement, par le passé, ce programme a proposé quelques modèles liés à l'hiver. Nous avons évoqué plus haut le "Winter Chalet" (Set 910004
), mais il y a eu d'autres créations que nous avons également beaucoup aimées.
Nous pensons notamment a l'imposant MOC "Winter Village Town Hall"43 d'un AFOL dont nous avons précédemment parlé, Charles Pritchett, ou au grandiose "Magical Village over The Bridge"44 de l'AFOL Marcos Garavelli, aussi connu sous le pseudonyme "Brickester".
En novembre 2023, le MOC "The Art of Chocolate"45, lui aussi conçu par Marcos Garavelli, fut accepté comme faisant partie des modèles du BrickLink Designer Program Series 346,47.
Nous trouvions cette création des plus sublimes et pensions qu'elle s'intégrerait parfaitement à notre Terrier.
Dans l'espoir de voir ce MOC être produit par la marque danoise, nous avions marqué la date dans notre calendrier : le 8 octobre 2024 à 17h00, heure locale en France, nous avons pris part aux précommandes. Si plus de 3 000 unités étaient vendues, LEGO se lancerait alors dans la production de cette chocolaterie45.
Il fallait ensuite attendre le premier trimestre de l'année 2025 pour voir ce set arriver chez nous.
Une suite ?
Où en sommes-nous aujourd'hui ?
Notre pause avec les briques se poursuit toujours. Même si nous continuons de travailler sur notre cher Terrier d'une façon différente qu'en emboîtant des pièces les unes avec les autres, il nous tarde de retourner dans notre LEGO room et de nous lancer dans d'autres projets.
À côté de ça, nous prenons le temps d'alimenter le Brick Winter Burrow et en particulier notre blog avec nos dernières actualités.
Sources
Avenue de la brique: Les associations de fans de LEGO (Archive) ↩
LEGO: How to take photos of LEGO® minifigures on vacation? (Archive) ↩
LEGO: How Anna uses LEGO® bricks to capture a whole new world (Archive) ↩
Bricks Stack Exchange: How can I find out what parts are in a LEGO set? (Archive) ↩
Light My Bricks: LEGO Lamp Post With LED Installed (Archive) ↩
Legoland Discovery Center: 8 Fascinating LEGO Minifigure Facts (Archive) ↩
Bricks McGee: International LEGO Day - Our Favourite Fun LEGO Facts (Archive) ↩
Bricksphere: Collectible Minifigure Series Guide (Archive) ↩
Avenue de la brique: Tous les LEGO Minifigures par année (Archive) ↩
Rebrickable: Charles Pritchett's Winter Village - Market Stalls (Archive) ↩
Magic Brick Builder: LEGO 21338 A-Frame Cabin, winterised and placed in my Winter Village ↩
BrickNerd: Meaningful Modding - Winterizing the A-Frame Cabin (Archive) ↩
BrickLink: BrickLink Designer Program - Frequently Asked Questions (Archive) ↩
Rebrickable: Peeters Kevin's Medieval Modular Street (Archive) ↩
BrickLink: Charles Pritchett's Winter Village Town Hall (Archive) ↩
BrickLink: brickester's Magical Village over The Bridge (Archive) ↩
Instagram: "The Art of Chocolate", finalist in BrickLink Designer Program Series 3 (Archive) ↩