Version 2022
Depuis le début de notre projet jusqu'à sa dernière évolution (cf. chapitres "La genèse" et "Version 2021"), en passant bien entendu par un prototype rudimentaire qui nous amènera à une véritable première maquette (cf. chapitres "Première ébauche" et "Version 2020"), notre Terrier avait grandit et subit bon nombre de modifications. Que ce soit sur le plan architectural ou sur la logistique, nous avions fait des pas de géant.
En ce début d'année 2022, nous ne sommes pourtant pas pleinement satisfaits. Certaines constructions nous paraissent effectivement bancales, voire inachevées.
Nous nous donnons alors une limite : nous devons parvenir à achever notre village avant de candidater dans une association. Après deux années de travaux sur notre création, nous souhaitons que 2022 soit la dernière.
Architecture complétée
Tout comme en 2021, sachant que de gros travaux d'architecture étaient encore nécessaires, nous avons commencé par là. Nous avons procédé par étapes, en retravaillant les fondations du village pour ensuite pouvoir terminer par le détail.
Achèvement de l'implémentation des modules MILS
Étudié en 2020, partiellement implémenté en 2021, cette année 2022 voyait l'achèvement de la totalité de nos modules du système MILS.
Nous étions ravis de voir nos "Baseplate 32 x 32" (Réf. 3811
) décorées, que ce soit par nos allées en pierre, difficilement manipulables, ou bien finaliser nos ballastes pour MILS que nous avions déjà entamées l'année passée.
Effectivement, tous les rails, droits comme courbés, respectaient désormais les instructions1 du site L-Gauge, et en particulier, les deux suivantes :
Face à la quantité conséquente de modules que nous possédions, nous avons créé un code couleur, de façon à pouvoir les placer rapidement le jour où nous montons notre diorama.
Le dernier point positif de l'ajout de tous ces modules MILS a été de pouvoir creuser un trou suffisamment conséquent dans le sol afin que notre patinoire puisse être démontable. Sa base était désormais au même niveau que le sol de notre village, et non surélevée comme l'année passée, ce qui apportait une touche de réalisme supplémentaire.
Tunnel avec entrée et sortie
Sans surprise, la montagne fut l'autre point sur lequel nous nous sommes longuement attardés. Mais avant de nous attaquer à la lourde tâche de lui construire un sommet, nous voulions terminer notre tunnel afin d'avoir une base solide.
Nous nous sommes donc attelés au chantier de bâtir la deuxième bouche de notre tunnel. Rappelons que ce dernier est un MOC "Tunnel Exit/Entrance"2 de l'AFOL endikac, disponible sur BrickLink.
Même si elles sont discrètes, nous avons pris soin de prendre 2 "Plate, Round 1 x 1" (Réf. 4073
) de couleur "Trans-Green" et non "Trans-Red" comme en 2021 pour indiquer le sens de marche de notre train.
Sommet de montagne
Est venue ensuite la conception de l'étage féerique, là où les elfes se retrouvent, accompagné du Père Noël et de son épouse. Cette étape fut un véritable casse-tête et nous a donné du fil à retordre.
Nous avons repris les mêmes principes de construction de la montagne en utilisant des "Slopes" et des "Slopes, Inverted", que nous posions sur des "Rock Panel 4 x 10 x 6 Rectangular" (Réf. 6082
), plus communément appelées "Big Ugly Rock Pieces" ("BURPs"). Nous nous sommes rapidement rendu compte que nous étions limités par la place. Et bien entendu, plus nous montions en hauteur, plus l'espace libre disponible se faisait rare.
Nous avons donc positionné le "Santa's Workshop" (Set 10245
) ainsi que la "Elf Club House" (Set 10275
) et avons ensuite conçu un relief avec les tenons de libre. Tout comme pour notre marché, nous avons construit des allées, mais aussi des chemins de terre. Cela s'est notamment fait grâce aux pièces suivantes, que nous avons pris dans les couleurs "Tan" et "Dark Tan" :
- "Wedge, Plate 2 x 2 Left" (Réf.
24299
) - "Wedge, Plate 2 x 2 Right" (Réf.
24307
) - "Wedge, Plate 3 x 2 Left" (Réf.
43723
) - "Wedge, Plate 3 x 2 Right" (Réf.
43722
) - "Wedge, Plate 4 x 2 Left" (Réf.
41770
) - "Wedge, Plate 4 x 2 Right" (Réf.
41769
) - "Wedge, Plate 2 x 4" (Réf.
51739
) - "Wedge, Plate 3 x 3 Cut Corner" (Réf.
2450
)
Ce n'est que vers la fin de l'été que nous avions une montagne complète avec des fondations solides et un sommet terminé. Elle était également modulable, ce qui nous permettait de travailler sur certains endroits en particulier.
Supports solides
Le dernier point architectural que nous voulions adresser était celui des supports.
L'année précédente, nous en avions créé un premier dans le but d'ajouter un peu de relief à notre Terrier. Placé en surplomb du marché, il supportait les trois sets suivants :
- La "Winter Village Bakery" (Set
10216
) - Le "Winter Village Post Office" (Set
10222
) - Le "Winter Village Toy Shop" (Set
10199
)
Nous avons entièrement revu sa conception en le rendant modulable et beaucoup plus solide, mais aussi en remaniant son escalier. La première version de ces marches, qui consistait simplement de la pièce "Stairs 7 x 4 x 6 Straight Open" (Réf. 30134
) que nous avions empruntée à la "Winter Village Fire Station" (Set 10263
), fut entièrement remplacée.
À la place, nous avons effectivement construit un escalier à double voie, que nous avons ensuite pavé avec des "Tile, Round 1 x 1" (Réf. 98138
).
Aussi, nous avons surélevé notre mairie (i.e. le MOC "Little Winter Town Hall"3 de l'AFOL Little_Thomas, disponible sur Rebrickable) avec un second support.
Bien que plus rudimentaire, ce dernier ajoutait un peu plus de relief, tout comme son homologue plus imposant. Nous avons également construit un chemin sortant de la gare qui allait vers ce bâtiment, créant ainsi un début de parcours pour les minifigs qui arrivaient au village par le train.
De nouveaux modèles
Une fois les fondations revues et modifiées comme nous le souhaitions, nous avons réfléchi aux derniers ajouts que nous pouvions faire dans notre Terrier.
Nous parlons ici de monuments occupant la quasi-totalité d'un module MILS, ou de bâtisses certes plus modestes, mais prenant parfois les dimensions d'une "Plate 8 x 8" (Réf. 41539
).
Plan à l'échelle
Afin de voir comment nous pouvions optimiser au mieux l'espace qui nous restait, nous avons créé une échelle précise des différents emplacements de nos modèles, et de ceux que nous voudrions ajouter.
Le Père Noël rend visite
Lorsque nous avions commencé notre recherche des modèles de la Winter Village Collection au début de l'année 2020 (cf. chapitre "En quête des sets"), nous nous étions focalisés jusqu'au dernier disponible, à savoir la "Elf Club House" (Set 10275
).
La fin de l'été de l'année 2022 approchait, et nous ignorions à cette époque que LEGO dévoilerait le "Holiday Main Street" (Set 10308
) courant octobre4. Néanmoins, nous avions vu la "Santa's Visit" (Set 10293
), dévoilée moins de 12 mois plus tôt5.
Nous avons rapidement pensé que cette maison serait un superbe ajout dans notre Terrier.
D'une part, à cause de sa forme, et plus précisément, sa base. Cette dernière formait un angle, et nous trouvions qu'elle habillait parfaitement le coin de notre montagne. À ce propos, placer cette base sur un module MILS fut un challenge pour nous. Plus tard, d'autres AFOLs prendront le temps de documenter comment bien fixer cette demeure sur des tenons6,7,8.
D'autre part, parce que nous trouvions que le "Winter Village Cottage" (Set 10229
) était le seul bâtiment à représenter un lieu de vie dans notre diorama. Avec la "Santa's Visit" (Set 10293
), ce nombre passait à 2.
Ce set fut donc rapidement acheté, monté, puis placé de manière à créer un petit coin résidentiel.
Train magique
Nous avons également voulu modifier notre train. Jusqu'alors, nous utilisions le "Winter Holiday Train" (Set 10254
), mais nous souhaitions lui donner un aspect différent de ce que la marque danoise avait fait.
En cherchant sur le site Rebrickable, nous avons découvert le MOC "Motorized and Improved Christmas Train"9 de l'AFOL seejay. Ce fut le coup de foudre et nous n'avons pas hésité longtemps avant de nous lancer dans les modifications.
Nous aimions particulièrement le réalisme des bielles de la locomotive. Et même si ce MOC utilisait le système Powered UP9 et non Power Functions que nous possédions déjà, nous avons vraiment apprécié les nouveautés apportées, qu'il s'agisse de l'espace de restauration plus grand, ou la possibilité de pouvoir placer plusieurs minifigs dans l'un des wagons.
Autres MOCs
Au-delà du train, nous avons voulu agrémenter notre village de petits détails, chacun pouvant raconter une histoire ou mettre en scène une situation.
Nous avons commencé par l'ajout de bancs. Sujet plus difficile qu'il n'y paraît car les possibilités sont nombreuses12,13,14,15,16,17. Parmi toutes les ressources que nous avons consultées, et après avoir considéré les bancs des modèles de la Winter Village Collection, nous avons retenu les instructions "LEGO Park Bench - 12 Tips/Ideas Tutorial"18 de l'AFOL Paul Lefford, disponible sur YouTube. Ces dernières étaient très didactiques et les combinaisons de bancs séduisantes.
Cependant, ces assises restaient très fragiles. Afin de pouvoir les monter et les démonter facilement, nous avons placé sur nos modules MILS, 2 "Plate, Modified 1 x 2 with 1 Stud with Groove and Bottom Stud Holder" (Réf. 15573
) de couleur "Dark" pour chaque emplacement de banc.
Nous avons ensuite pensé à l'ajout d'un puits. Les montagnes, les lacs, les sources d'eau. Il y avait une certaine cohésion, selon nous, à ce que certaines minifigs utilisent cette eau souterraine.
Une fois de plus, nous nous sommes tournés vers un MOC. Celui que nous avions choisi était le "Winter Water Well"10 de MX32, disponible sur Rebrickable.
Enfin, nous avons voulu étoffer notre marché. Les stands disponibles dans le "Winter Village Market" (Set 10235
) étaient au nombre de 4, en incluant le billetterie du manège.
C'est la raison pour laquelle nous avons sélectionné le MOC "Winter Village - Market Stalls"11 de Charles Pritchett, disponible sur Rebrickable. Après l'avoir construit, nous avions désormais 7 étals.
Minifigs en action
Au-delà des bâtiments et des composants naturels, nous voulions nous concentrer davantage sur les minifigs. Car après tout, ce sont bien elles qui racontent des histoires. Elles arrivent par le train, vont visiter la mairie, puis accèdent au marché.
Arche de bienvenue
Nous avons donc commencé par créer une arche, un symbole de bienvenue. Pour cette dernière, nous voulions quelque chose de rond, mais aussi solide.
La technique pour créer cet arrondi consiste simplement à utiliser un tuyau "Hose, Rigid 3mm D. 14L / 11.2cm" (Réf. 75c14
) qu'il faut tordre pour le fixer à 2 "Brick, Modified 1 x 2 with Open O Clip Thick (Vertical Grip)" (Réf. 30237b
). Sur ce tube, on attache ensuite des "Plant Leaves 4 x 3" (Réf. 2423
) avec des "Bar 1L with Clip Mechanical Claw" (Réf. 48729b
).
Cette technique n'est pas nouvelle19, et nous recommandons d'ailleurs l'excellente vidéo "How to Create LEGO Connections with Clips and Bars"20 de Small Brick City qui la détaille très bien.
Chorale
La magie des fêtes de fin d'année émerveillent souvent nos sens, en particulier le goût, mais aussi l'ouïe. Alors pourquoi pas animer notre marché d'une chorale ?
Nous nous sommes donc attelés à la tâche de rassembler les musiciens des différents modèles de la Winter Village Collection.
Nous avons ensuite bâti une petite estrade en prenant soin d'avoir suffisamment de tenons pour pouvoir fixer les minifigs. Une fois placée au niveau du marché à côté des stands, nous trouvions que sa présence ajoutait une certaine ambiance.
Personnages particuliers
Enfin, en guise de dernière touche de fantasie, nous avons choisi d'acquérir d'autres minifigs, dans la limite du raisonnable. Car oui, il est très facile de se faire happer et de vouloir créer son monde avec ces petits bonhommes !
Nous voulions quelques références particulières qui pourraient très bien s'intégrer aux scènes de notre diorama. Nous avons donc sélectionné :
- Le "Lumberjack" (Minifig
col072
) de la "Series 5 Minifigures", que nous pourrions placer dans notre forêt - La "Grandma Visitor" (Minifig
col112
) de la "Series 7 Minifigures", qui elle aussi trouverait sa place dans un coin de nature - Le "Yeti" (Minifig
col170
) de la "Series 11 Minifigures", qui renforcerait le côté mystique de la montagne
Nous étions aussi à l'affût d'autres elfes. Nous avons pu acquérir la "Holiday Elf" (Minifig col402
) de la "Series 23 Minifigures", ainsi que ceux présents dans le modèle "Winter Elves Scene" (Set 40564
).
Résultat
Cette fois-ci, nous y étions. La version finale !
Bien sûr, la finitude d'un diorama n'est jamais fixée et des améliorations sont toujours envisageables.
Les derniers mois de 2022 approchaient et nous avions atteint notre objectif. Nous avions réussi notre défi d'obtenir quelque chose de fini selon nos critères, solide, modulable et avec une certaine identité visuelle.
Trois années à chercher, documenter, concevoir, gérer les commandes, rater, détruire, recommencer. Que ce soit durant les chaudes nuits d'été ou les courtes journées d'hiver, nous avons parfois lutté, car le challenge semblait parfois trop grand, presque sans fin.
Mais nous l'avions fait ! Entre la montagne et son tunnel, les différents supports, les mises en scène avec les différentes minifigs, du train mis à niveau avec son nouveau design et son autonomie renouvelée, entre les lacs, la forêt et les autres espaces naturels, sans oublier les finitions et notre souci du détail, nous étions vraiment comblés.
Décembre 2022, nous étions enfin prêts à partager notre Terrier à d'autres.
Sources
Rebrickable: Little_Thomas's Little Winter Town Hall (Archive) ↩
Rebrickable: ForelockMocs's Santa's Visit - How to attach to a baseplate (Archive) ↩
Rebrickable: AndrewG123's 10293 Santa's Visit baseplate attachment (Archive) ↩
Rebrickable: seejay's Motorized and Improved Christmas Train (Archive) ↩↩
Rebrickable: Charles Pritchett's Winter Village - Market Stalls (Archive) ↩
YouTube: Paul Lefford's LEGO Park Bench - 12 Tips/Ideas Tutorial ↩
LEGO Masters Australia: Working with flexible tubes | Lego Masters Australia 2020 ↩
Small Brick City: How to Create LEGO Connections with Clips and Bars ↩