Version 2021
Notre Terrier vient de sortir de terre et nous entamons l'année 2021.
Alors que nous nous apprêtions à retourner à nos vies respectives, le projet de participer à une exposition nous séduit rapidement. Notre diorama est certes assez rudimentaire, voire simpliste, mais la joie qu'il nous procure est si grande que l'idée de partager des moments de bonheur avec d'autres germe dans nos esprits.
Sans le savoir, en souhaitant montrer notre œuvre au cours d'un évènement public, notre aventure va prendre un tournant radicalement différent. Nous devons effectivement nous ouvrir à d'autres et trouver une association qui nous accepte.
Mais surtout, il nous faut accepter les défis auxquels les exposants doivent faire face. Qu'il s'agisse de la solidité, des risques liés au transport, ou encore de la modularité, nous avons du chemin à parcourir.
Changements rapides
Dès les premières journées du mois de janvier, le travail sur la version 2021 de notre Terrier a commencé. Nous avions une vision. Il nous restait désormais à trouver le chemin à emprunter pour y parvenir.
Nous manquions d'expérience sur beaucoup de sujets complexes liés aux évènements publics. À l'inverse, nous savions que nous pouvions modifier notre diorama sur certains points, et ce facilement, pour se préparer aux expositions.
Voies piétonnes uniquement
La première décision que nous avons prise fut de supprimer les véhicules. Qu'il s'agisse du bus de la "Winter Village Station" (Set 10259
) ou du camion de pompiers de la "Winter Village Fire Station" (Set 10263
), nous trouvions que les intégrer dans notre Terrier impliquait de construire des routes, celles-ci prenant beaucoup de place.
Par le passé, nous avions déjà construit des circuits pour des automobiles LEGO. La marque danoise a d'ailleurs proposé de nombreux sets sur ce thème spécifique au fil des ans1,2,3.
De notre côté, pour jouer, nous avons principalement utilisé les "Baseplates, road", sorties en 20054,5. Elles étaient disponibles dans les sets suivants :
Nous avions également récupéré d'occasion d'autres "Baseplates" de modèles plus anciens, sortis en 19866,7,8,9, qui étaient :
- "Road Plates, Junction" (Set
6310
) - "Road Plates, Curved" (Set
6311
) - "Road Plates, Straight" (Set
6312
) - "Road Plates, Cross" (Set
6313
)
Mais quelle que soit la version, ancienne ou récente, ces "Baseplates" possédaient toutes l'inconvénient majeur d'être larges, en ayant chacune une largeur et une longueur de 32 tenons.
Avant de supprimer définitivement les véhicules de notre diorama, nous avions considéré les alternatives plus modernes. En ce début d'année 2021, la marque danoise venait effectivement de dévoiler les "Road Plates" (Set 60304
)10 dans la gamme City.
Et encore plus séduisantes, il y avait aussi les routes basées sur le système Modular Integrated Landscaping System (MILS), plus particulièrement le "MultiRoad Roadway System"11 du site L-Gauge.
Mais là encore, nous avions constaté que la place demandée était trop importante. Cela rejoignait aussi le constat que nous avions fait quelques années plus tôt avec les sets de la Modular Buildings Collection (cf. chapitre "La genèse").
Premier MOC
En ayant supprimé de notre diorama le camion de pompiers de la "Winter Village Fire Station" (Set 10263
), nous nous sommes ensuite dits qu'elle n'avait plus tellement sa place. À quoi bon avoir une caserne si les pompiers ne peuvent plus se dépasser ?
Nous avons alors pris connaissances des "My Own Creations" (MOCs), des constructions faites par des AFOLs. Après avoir consulté des sites comme BuildaMOC ou BrickLink, nous avons découvert l'œuvre "Little Winter Town Hall"40 de l'AFOL Little_Thomas, disponible sur Rebrickable.
Ce MOC nous a permis de réutiliser les pièces de la "Winter Village Fire Station" (Set 10263
) pour en faire une mairie. Outre l'aspect esthétique que nous apprécions particulièrement, nous trouvions que ce bâtiment faisait davantage sens dans notre diorama.
Gros chantiers
Est ensuite venu le temps de la réflexion. Nous faisions le constat que le transport de notre Terrier restait délicat et qu'il manquait d'originalité.
Système de modules
L'architecture fut, sans l'ombre d'un doute, le plus gros casse-tête. Contrairement à la version précédente (cf. chapitre "Version 2020"), nous voulions que notre diorama soit démontable et puisse être facilement rangé.
Pour ce faire, nous en sommes rapidement arrivés à la conclusion que nous devions utiliser un système de modules. En effet, une telle structure nous permettrait de répondre à nos besoins. Nous avons donc commencé à fouiller dans les ressources à notre disposition afin de réaliser un état de l'art des différentes solutions existantes.
Il y aurait beaucoup à dire, tant les possibilités sont grandes et variées.
Pour n'en citer que quelques-unes, il y a bien évidemment les routes, comme cela a été évoqué dans les lignes précédentes, le train, avec des communautés telles que Brick Model Railroader ou L-Gauge qui donnent des instructions détaillées sur la réalisation de modules12,13, sans oublier certains projets un peu plus particuliers, comme celui du Rochester LEGO User Group (RocLUG) avec son "RocLUG Medieval Village MILS Standard"14,15,
Quoiqu'il en soit, les systèmes de modules représentent un sujet de réflexion essentiel lorsqu'un diorama doit être présenté en exposition16,17,18. Nous en étions convaincus.
De nos recherches, nous avions retenu deux solutions :
- Le système "Moduverse"19
- Le système "Modular Integrated Landscaping System (MILS)"20
Le système Moduverse était séduisant, mais nous l'avons écarté pour nous orienter vers le système MILS.
La raison à cela est que, dans les documentations que nous avions consultées19,21, le Moduverse n'utilise pas de "Baseplates", comme la "Baseplate 32 x 32" (Réf. 3811
) ou la "Baseplate 48 x 48" (Réf. 4186
).
À l'inverse, le système MILS emploie ces "Baseplates", et nous en possédions déjà quelques-unes. Aussi, nous avions été séduit par les prototypes que nous avions construits l'année passée.
Ce système de modules présente cependant un inconvénient majeur : son prix22,23,24,25,26. En effet, pour un module, ne serait-ce que dans la catégories des "Plates", il faut au minimum :
- 1 "Baseplate 32 x 32" (Réf.
3811
) - 16 "Plate 8 x 8" (Réf.
41539
)
D'autres pièces viennent ensuite s'ajouter.
Voyant cela, par soucis d'optimisation et afin d'éviter de créer un nouvel inventaire à chaque commande, nous avions même créé une "Wanted List". Il s'agit d'une fonctionnalité du site BrickLink qui permet de concevoir une sorte de compilation de pièces facilement accessibles27.
Face au coût engendré par ces modules, nous avions priorisé l'acquisition de la totalité des "Baseplate 32 x 32" (Réf. 3811
), à savoir 28, dans le but d'avoir une base solide. Le reste des commandes de pièces était principalement consacré à un autre challenge de taille ; la montagne.
Grande montagne
S'il y avait bien quelque chose que nous voulions réaliser de toutes pièces, c'était une montagne. Bien que nous étions basés en Nouvelle-Aquitaine, région du Sud-Ouest de la France plus connue pour ses plages que pour un relief contrasté, nous avons eu la chance d'aller visiter les Pyrénées étant plus jeunes. La neige, les massifs rocheux, nous avions quelques souvenirs que nous voulions retranscrire dans notre création.
Tout comme pour le système de modules, il faudrait consacrer une partie dédiée à la montagne tant il y a à raconter. Plusieurs tutoriels28,29,30,31,32,33 nous ont amené à employer la technique qui consiste à utiliser des "Rock Panel 4 x 10 x 6 Rectangular" (Réf. 6082
). Ces pièces particulières sont aussi appelées "Big Ugly Rock Piece", et souvent abrégées simplement par l'acronyme "BURP".
Elles présentent l'avantage de faire des économies de pièces34,35, mais reste, comme leur nom le suggère, assez laides ("ugly" en anglais).
C'est la raison pour laquelle, afin de les habiller et d'ajouter une touche de réalisme, nous avons dû commander énormément de "Slopes" et de "Slopes, Inverted", et notamment :
- "Slope 18 4 x 1" (Réf.
60477
) - "Slope 30 1 x 1 x ⅔" (Réf.
54200
) - "Slope 33 3 x 1" (Réf.
4286
) - "Slope 45 2 x 1" (Réf.
3040
) - "Slope 65 2 x 1 x 2" (Réf.
60481
) - "Slope 75 2 x 1 x 3 Hollow Stud" (Réf.
4460b
) - "Slope 75 2 x 2 x 3 Double Convex" (Réf.
3685
) - "Slope, Inverted 33 3 x 1" (Réf.
4287
) - "Slope, Inverted 45 2 x 1" (Réf.
3665
) - "Slope, Inverted 75 2 x 1 x 3" (Réf.
2449
)
Pour les couleurs, nous avons sélectionné bien entendu du "White", mais aussi du "Light Bluish Gray" et "Dark Bluish Gray". Par souci du détail, nous n'avons utilisé que ces deux couleurs du panel proposé pour les "Slopes, Inverted".
Toujours en respectant cette séparation entre le monde réel et la dimension féerique apportée par le "Santa's Workshop" (Set 10245
) et la "Elf Club House" (Set 10275
), nous avons voulu que le haut de la montagne soit enneigé, en utilisant le "White" comme unique couleur.
Il va sans dire que la création de cette montagne était un processus gourmand, que ce soit en pièces, mais aussi en temps et en énergie. C'est la raison pour laquelle nous ne l'avions pas entièrement terminée pour la version 2021 et que son sommet était très plat et monotone. Il était effectivement composé quasiment uniquement de "Plate 8 x 8" (Réf. 41539
).
Néanmoins, nous étions ravis d'avoir pu réaliser quelque chose de solide et démontable, et qui amenait selon nous, une certaine identité visuelle à notre Terrier.
Cet achèvement nous a également permis d'apprendre et à considérer par la suite un point essentiel pour une œuvre de cette ampleur : la nécessité absolue d'un plan de travail parfaitement plat.
En effet, nous avons perdu près de deux semaines à emboîter le sommet de la montagne sur le reste de l'habillage. Nos mathématiques étaient pourtant bonnes et nous connaissions les précisions légendaires des pièces LEGO36. L'erreur ne pouvait donc venir que de notre côté.
Et ce fut effectivement le cas ; la plaque de contreplaqué qui nous servait de support était courbée d'à peine 0,5 cm. Difficilement identifiable à l'œil nu mais ayant pourtant des conséquences bien réelles. En d'autres termes, cela signifiait que pour 4 BURPs de haut, nous avions 1 tenon de différence !
Cela nous a donc amené à construire des blocs beaucoup plus larges afin qu'il y ait le moins de connexions en hauteur possibles, notamment avec des "Technic, Pin with Short Friction Ridges" (Réf. 2780
) et des "Technic, Brick 1 x 4 with Holes" (Réf. 3701
).
Nous étions ravis d'avoir découvert ces écarts pouvant survenir à cause d'une base qui n'était pas parfaitement plane. Cela nous amènera d'ailleurs par la suite à concevoir un système de plaques en contreplaqué que nous poserons sur les tables d'exposition, afin de nous assurer que nos constructions s'emboîtent parfaitement.
Tunnel
L'une des conséquences de la création d'une montagne était bien évidemment la nécessité d'avoir un tunnel. Les deux chantiers se sont d'ailleurs conduits en parallèle, l'un n'allant pas sans l'autre.
Contrairement à l'année précédente (cf. chapitre "Version 2020") où nous avions un tunnel en carton, nous voulions cette fois-ci en posséder un avec des pièces LEGO. Aussi, en considérant la position de la montagne dans un coin, cela signifiait que notre tunnel devait se faire en arc de cercle, et non plus en ligne droite.
Nous étions certains que d'autres AFOLs avaient dû faire face à ces challenges, et nous ne nous étions pas trompés ; après plusieurs recherches, nous avions retenus deux concepts37,38 qui nous paraissaient intéressants :
Même si ces deux MOCs correspondaient aux pré-requis techniques que nous devions considérer, nous voulions que notre montagne soit vide, accessible par derrière. La raison à cela était liée aux éventuelles réparations du train ; si ce dernier était amené à dérailler au cours d'une exposition, nous devions être capables de nous en occuper à l'abri des regards, afin de ne pas gêner les visiteurs.
C'est la raison pour laquelle nous nous sommes concentrés sur les entrées et sorties de tunnels, et non sur les voies souterraines elles-mêmes. Cette approche nous a amené au MOC "Tunnel Exit/Entrance"39 de l'AFOL endikac, disponible sur BrickLink.
Qu'il s'agisse du choix des couleurs, de la présence d'un sens de signalisation, ou de sa solidité, nous avons été rapidement séduits.
Malgré cela, pour cette année, nous avions décidé de le construire que sur un seul des deux côtés de la montagne au cas où nous serions amenés à modifier le train.
Dernières touches
La fin d'année approchait et nous avions fait le plus gros du chemin. Entre l'introduction du MILS, la conception et la réalisation de la montagne avec son tunnel, nous étions ravis.
Cependant, nous trouvions que notre Terrier manquait de relief. Nous avons alors conçu un support central, capable de supporter les trois modèles suivants :
- La "Winter Village Bakery" (Set
10216
) - Le "Winter Village Post Office" (Set
10222
) - Le "Winter Village Toy Shop" (Set
10199
)
Nous avons pris les "Slopes" et les "Slopes, Inverted" qui nous restaient de nos commandes dédiées à la montagne. En suivant la même approche avec l'utilisation de BURPs, cette esplanade sortait de terre en deux semaines.
Elle restait cependant très fragile, et nous savions que nous devrions la consolider par la suite.
L'autre point que nous voulions corriger, ou tout du moins améliorer, était une présence plus importante de la nature.
Nous avons donc d'abord construit une forêt sur l'extrémité droite de notre Terrier, en utilisant notamment des "Plant, Tree Pine Large 4 x 4 x 6 ⅔" (Réf. 3471
) avec des "Barb / Claw / Horn / Tooth - Small" (Réf. 53451
) de couleur "White", dans le but de simuler une neige stagnante dans les branchages.
Sont ensuite venus s'ajouter des plans d'eau gelés. Par souci de réalisme, nous avons pris différentes variations de bleu (e.g. "Dark Blue", "Blue", "Medium Azure", etc.) et le choix ne fut pas simple car la diversité proposée par LEGO sur cette couleur est vaste41,42.
Nous avons commencé à créer ces plans d'eau en reprenant le concept de la patinoire introduit dans les modèles "Winter Village Bakery" (Set 10216
) et "Winter Village Fire Station" (Set 10263
). Nous avons ensuite créé la nôtre.
Puis, nous avons réalisé un lac, à l'opposé de la forêt, où d'autres minifigs pourraient patiner à leurs heures perdues.
Nous trouvions ce contraste intéressant : d'un côté, quelque chose de lisse, bordé, et de l'autre, un espace où la nature avait fait son œuvre.
L'ajout d'éléments naturels, tels que ceux précédemment décrits, nous permettaient de visualiser notre village faisant partie d'un tout plus grand, plus vaste. Une petite communauté implantée au sein d'une grande montagne.
Résultat
L'année 2021 fut une année très chargée en termes d'architecture, d'ingénierie et d'implémentation. Bien que fatigante, elle fut aussi probablement la plus prolifique pour notre diorama.
Qu'il s'agisse des gros travaux mentionnés plus haut, ou des petits détails, eux aussi évoqués, sans mentionner ceux que nous n'avons pas présentés, comme l'ajout de ballastes supplémentaires ou l'implémentation de lampadaires uniformes, notre village prenait une allure bien différente de ce que nous avions imaginé.
Beaucoup plus de pièces, bien plus solide, modulable, et surtout, bien plus imposant et avec une certaine identité visuelle. Oui, la version 2021 de notre Terrier était une réelle avancée à tous points de vue.
Sources
New Elementary: LEGO® City interview, the new Road Plates (Archive) ↩
Brick Model Railroader: L-Gauge Modular Standard (Archive) ↩
Bricks Stack Exchange: Is there a MILS-like standard for medieval villages and castles? (Archive) ↩
Reddit: Can someone explain to me what the point of mil plates are? (Archive) ↩
BrickNerd: How To Modularize Your LEGO Train Layout with MILS (Archive) ↩
Reddit: Biggest downside to the MILS system is the cost (Archive) ↩
Eurobricks Forums: Terrain, how do you build it? (Archive) ↩
Reddit: How amazing is LEGO's tolerances, really? (Archive) ↩
Reddit: Working in Studio on a mountain train tunnel for my winter village (Archive) ↩
Rebrickable: Little_Thomas's Little Winter Town Hall (Archive) ↩