Aller au contenu

Version 2020

Voir notre première ébauche devant nos yeux est un grand moment. Nous sommes très heureux de ce que nous avons accomplis jusque-là.

Malgré cela, nous prenons conscience qu'il nous reste encore beaucoup à faire. Il s'agit effectivement d'un essai, d'une preuve de concept.

Mais nous sommes motivés pour aller encore plus loin. Nous voulons, pour le mois de décembre 2020 qui approche à grands pas, une première version de notre Terrier.

La version 2020 de notre Terrier
La version 2020 de notre Terrier© Brick Winter Burrow

Plan de construction

Dans la dizaine de semaines qui nous restait, nous avions choisi d'avoir une vision plus cadrée de notre diorama. Que ce soit au niveau de l'espace ou de la disposition des sets, nous souhaitions obtenir une idée plus précise de ce que nous voulions représenter.

Davantage de place

Tout d'abord, nous avons dû choisir un moyen de pouvoir agrandir notre Terrier. En effet, la table de jardin que nous avions choisie fut très vite occupée par les sets.

C'est en fouillant dans nos restes de bricolage que nous avons vu une plaque de contreplaqué. Simple, peu abîmée, d'une épaisseur de 12 mm, légèrement voilée à cause de l'usure du temps, elle n'était pas parfaite mais ferait très bien l'affaire.

Cette surface en bois nous offrait 180 cm de longueur pour 110 cm de largeur, soit une surface totale de 1,98 m². Un grand changement !

Dimensions en centimètres (cm) de la plaque de contreplaqué choisie
Dimensions en centimètres (cm) de la plaque de contreplaqué choisie© Brick Winter Burrow

Meilleure disposition

En disposant cette plaque de contreplaqué sur une table, nous avons réalisé que nous avions beaucoup plus de possibilités pour disposer les sets.

Nous avons alors tenté d'imaginer quelles seraient les meilleures options dans le placement des modèles afin de raconter des histoires, d'avoir une suite logique. Nous avions d'ailleurs repris les esquisses que nous avions dessinées durant les tout premiers débuts de notre projet (cf. chapitre "La genèse").

Quelques esquisses réalisées lors de la genèse de notre Terrier (1/3)
Quelques esquisses réalisées lors de la genèse de notre Terrier (1/3)© Brick Winter Burrow
Quelques esquisses réalisées lors de la genèse de notre Terrier (2/3)
Quelques esquisses réalisées lors de la genèse de notre Terrier (2/3)© Brick Winter Burrow
Quelques esquisses réalisées lors de la genèse de notre Terrier (3/3)
Quelques esquisses réalisées lors de la genèse de notre Terrier (3/3)© Brick Winter Burrow

Dernières acquisitions

À côté de ce nouveau support qui nous offrait davantage d'espace, sans oublier que notre concept devenait de plus en plus clair, nous avons continué à parcourir le site d'annonces leboncoin dans le but d'acquérir les derniers modèles de la Winter Village Collection.

Sets manquants

Parmi ces sets qui manquaient à l'appel, nous n'avions pas encore le "Winter Village Market" (Set 10235) et ses magnifiques petits stands, ainsi que le "Winter Village Post Office" (Set 10222). Ce dernier fut vraiment difficile à dénicher.

Le "Winter Village Market" (Set 10235)
Le "Winter Village Market" (Set 10235)© The LEGO Group
Le "Winter Village Post Office" (Set 10222)
Le "Winter Village Post Office" (Set 10222)© The LEGO Group

Nous avons d'ailleurs longtemps hésité à prendre le bureau de poste. Même si nous aimions l'idée de voir des minifigs envoyer leurs listes de cadeaux au Père Noël, nous trouvions, comme d'autres1,2,3, ce set particulièrement onéreux, sans raisons valables apparentes.

Était-ce à cause de certaines pièces rares, comme le "Dog, Alsatian / German Shepherd with Black Eyes and Nose" (Réf. 92586pb02) ? Ou était-ce à cause des "Plates", comme la "Plate 2 x 4" (Réf. 3020) ou la "Plate, Round Corner 4 x 4" (Réf. 30565) de couleur "Dark Green" ? Ou simplement l'aspect collection qui avait généré une sur-côte sans précédent4 à ce modèle en particulier ?

Finalement, nous avons réussi à mettre la main sur ce précieux "Winter Village Post Office" (Set 10222) à un prix correct. Cela était dû aux pièces manquantes, que nous avons ensuite pu compléter grâce au site Rebrickable.

Le "Winter Village Post Office" (Set 10222) fut le modèle le plus difficile à trouver
Le "Winter Village Post Office" (Set 10222) fut le modèle le plus difficile à trouver© Brick Winter Burrow

Manège qui bouge

Au-delà des magnifiques petits stands proposés dans le "Winter Village Market" (Set 10235), l'élément le plus imposant de ce modèle était bien entendu le manège. L'action de mouvement pouvait être déclenchée à la main grâce à une petite manivelle.

Le manège du "Winter Village Market" (Set 10235)
Le manège du "Winter Village Market" (Set 10235)© The LEGO Group

Comme d'autres avant nous8,9,10,11, nous avons pensé à motoriser ce mouvement. Plusieurs tutoriels étaient disponibles, mais nous avons choisi celui de l'AFOL Ka Lok Yiu, intitulé sobrement "Motorise LEGO 10235 with parts list and instruction"12.

Cet ajout de dernière minute fut possible car le nombre de pièces nécessaires (cf. tableau ci-dessous) était relativement faible, mais aussi, parce que nous les avions en stock.

PièceQuantitéCouleur
"Electric, Motor 9V Power Functions M with Dark Bluish Gray Bottom" (Réf. 58120c01)1N/A
"Electric, 9V Battery Box 4 x 11 x 7 PF with Orange Switch and Dark Bluish Gray Covers" (Réf. 59510c01)1N/A
"Technic, Gear Worm Screw, Long" (Réf. 4716)1"Black"
"Technic, Axle 8L" (Réf. 3707)1"Black"
"Technic, Brick 1 x 2 with Hole" (Réf. 3700)2"Tan"
"Brick 2 x 6" (Réf. 2456)1"Tan"
"Plate 2 x 6" (Réf. 3795)1"Tan"
"Plate 2 x 6" (Réf. 3795)2"White"

L'usage du système Power Functions associé au "Winter Village Market" (Set 10235) a marqué pour nous le début de la motorisation dans notre diorama.

Le manège du "Winter Village Market" (Set 10235) motorisé
Le manège du "Winter Village Market" (Set 10235) motorisé© Brick Winter Burrow

Architecture et premiers prototypes

Même si nous approchions enfin d'une première version, nous étions vraiment enthousiastes à l'idée de continuer à travailler sur notre Terrier l'année suivante. Nous nous sommes donc dit qu'il serait intéressant d'essayer de nouvelles choses, de créer quelques concepts.

Prémices des modules MILS

La première anecdote à ce sujet fut liée à un cas pratique. Afin de préserver nos dos, nous travaillions chacun sur un bureau, puis nous amenions nos créations sur la plaque de contreplaqué.

Durant ces moments, nous avons réalisé que bouger un modèle d'un endroit à l'autre, aussi petit soit-il, était chose risquée. Il nous fallait trouver une solution à la fois simple et solide pour le transport, même si ce dernier se comptait en seulement quelques mètres.

Nous nous sommes donc orientés vers les "Baseplates", et plus spécifiquement, la "Baseplate 32 x 32" (Réf. 3811) dans la couleur "White". Cette dernière était à l'époque vendue dans le modèle sobrement intitulé "White Baseplate" (Set 11010). Ce set deviendra plus tard, à partir de 2022, la "White Baseplate" (Set 11026). La différence résidera simplement dans le packaging où l'emballage en plastique sera remplacé par un autre en papier5,6.

La "Baseplate 32 x 32" (Réf. 3811) dans la couleur "White"
La "Baseplate 32 x 32" (Réf. 3811) dans la couleur "White"© The LEGO Group

Ce choix de la "Baseplate 32 x 32" (Réf. 3811) n'était pas anodin non plus ; lors de nos recherches, nous avions découvert le système Modular Integrated Landscaping System (MILS), un ensemble de modules permettant d'assembler un paysage rapidement.

Nous manquions de temps et de budget pour pouvoir effectuer un passage vers un sol entièrement composé de modules, mais nous étions tout de même emballés par le concept.

Nous avions découvert le concept des modules MILS, que nous reprendrons par la suite dans les prochaines versions de notre Terrier
Nous avions découvert le concept des modules MILS, que nous reprendrons par la suite dans les prochaines versions de notre Terrier© A. Bellón
Quelques exemples de modules du système MILS
Quelques exemples de modules du système MILS© A. Bellón

Le standard des MILS étant la "Baseplate 32 x 32" (Réf. 3811)7, nous étions convaincus qu'il pouvait s'agir d'un début d'investissement.

Apparitions d'allées

L'acquisition de ces "Baseplates" nous a également incité à concevoir des allées. L'idée d'avoir des lignes directrices nous séduisait, car elle permettait d'observer simplement les chemins possibles des minifigs.

Pour ce faire, nous avons pris des "Tiles". Plus précisément, il s'agissait des :

Nous avons sélectionné les couleurs "Light Bluish Gray" et "Dark Bluish Gray". Nous en avons également choisi dans la couleur "White" afin de simuler des pavés recouverts de neige.

Afin de rendre les patterns légèrement plus complexes, nous avons également ajouté les pièces suivantes :

Ces références étaient elles aussi dans les couleurs précédemment citées.

Exemple d'allées pour les minifigs (1/2)
Exemple d'allées pour les minifigs (1/2)© Brick Winter Burrow

Ce n'est qu'en plaçant les minifigs sur ces chemins de pierres que nous nous sommes rendus compte d'une grossière erreur : elles ne tenaient pas en place ! Au moindre mouvement, nos chers personnages s'effondraient au sol. Nous avons donc acquis des "Plate, Round 1 x 1" (Réf. 4073) que nous avons disposé à différents endroits, dans le but d'avoir une certain stabilité.

Cette gaffe nous a coûté quelques "Brick and Axle Separator" (Réf. 96874) qui sont devenus inutilisables par la suite, ainsi que beaucoup d'ongles cassés, tant les "Tiles" étaient difficiles à déboîter.

La pièce "Brick and Axle Separator" (Réf. 96874)
La pièce "Brick and Axle Separator" (Réf. 96874)© BrickLink

Enfin, nous avons choisi des "Plate, Round 1 x 1 with Flower Edge (5 Petals)" (Réf. 24866) dans différentes couleurs dans le but d'égayer ces allées pavées.

Exemple d'allées pour les minifigs (2/2)
Exemple d'allées pour les minifigs (2/2)© Brick Winter Burrow

Quelques ballastes

Il nous fallait ensuite habiller les quelques rails que nous avions avec des ballastes. En ayant parcouru les sites de MOCs tels que Rebrickable ou BrickLink, les résultats étaient convaincants.

Les images ci-dessous13,14, qui sont tirées du site Bricking Ohio créé par l'AFOL Patrick Henry15, sont d'excellents exemples de rails avec ballastes :

Exemple de ballastes (1/2)
Exemple de ballastes (1/2)© Bricking Ohio
Exemple de ballastes (2/2)
Exemple de ballastes (2/2)© Bricking Ohio

Pour comprendre comment réaliser ces ballastes et connaître les pièces à utiliser, nous nous sommes tournés vers le site L-Gauge qui a été fondé par Michael Gale en 201516.

Nous avons choisi de suivre les instructions disponibles sur le site L-Gauge
Nous avons choisi de suivre les instructions disponibles sur le site L-Gauge© L-Gauge

L-Gauge est une source d'information dédiée à la communauté des trains LEGO. Il en existe d'autres, bien entendu, comme Open L-Gauge ou Brick Model Railroader, mais nous avons préféré la création de Michael Gale pour sa clarté, mais aussi et surtout car elle semble être devenue un standard avec le temps17,18.

Instructions "Ballasted Straight Track" du site L-Gauge
Instructions "Ballasted Straight Track" du site L-Gauge© L-Gauge
Instructions "Ballasted R40 Curve Track" du site L-Gauge
Instructions "Ballasted R40 Curve Track" du site L-Gauge© L-Gauge

Parmi toutes les références disponibles19, nous avons sélectionné les deux instructions suivantes :

Début de tunnel

Enfin, toujours en restant dans l'univers du train, nous souhaitions avoir un tunnel. Ce dernier était pour nous un moyen de séparer le "Santa's Workshop" (Set 10245) et la "Elf Club House" (Set 10275) du reste du village, car ces deux sets pouvaient être placés en hauteur.

Le "Santa's Workshop" (Set 10245) et la "Elf Club House" (Set 10275) posés sur le tunnel
Le "Santa's Workshop" (Set 10245) et la "Elf Club House" (Set 10275) posés sur le tunnel© Brick Winter Burrow

Nous avons réalisé en carton le tunnel comme preuve de concept.

Résultat

C'est donc après une année de travail où nous y pensions constamment, après avoir pisté et été à l'affût de toutes les petites annonces LEGO sur le site leboncoin, pris connaissance des standards de construction comme ceux proposés par le MILS ou L-Gauge, sans oublier nos quelques ongles sacrifiés, que nous avions, enfin, la première version de notre village.

En décembre 2020, notre Terrier était né.

La version 2020 de notre Terrier
La version 2020 de notre Terrier© Brick Winter Burrow
La version 2020 de notre Terrier (Vue de droite)
La version 2020 de notre Terrier (Vue de droite)© Brick Winter Burrow

Sources