Nous rejoignons la Brick Team Aquitaine
Un nouveau cap vient d'être franchi pour nous et notre Terrier ! En effet, nous nous inscrivons pour la première fois dans une association dédiée au LEGO, à savoir, la Brick Team Aquitaine.
Nous revenons dans cet article sur le processus d'adhésion ainsi que sur les raisons qui nous ont motivées à faire partie d'un collectif. Car oui, les briques se partagent.
Un village ouvert au public
Comme beaucoup d'AFOL (Adults Fan of LEGO), nous aimons concevoir et construire. Que ce soit pendant les journées ensoleillées d'été ou durant les fraîches soirées hivernales, nous apprécions être dans notre LEGO room, où l'imagination est la seule limite.
Notre diorama en est le parfait exemple ; durant plusieurs années nous avons ajouté, modifié, et parfois même supprimé certains détails. Une minifig en plus, un peu plus de végétation dans ce coin, un rocher en moins ; toujours quelque chose à changer.
Mais au cours de l'année 2022, nous estimions que notre village était suffisamment riche. Nous étions vraiment satisfaits du résultat, et les retours de nos proches étaient dithyrambiques.
Nous pensions qu'il était temps désormais, après des centaines d'heures de travail, de partager notre œuvre avec d'autres mordus de la brique et surtout, à un large public.
Trouver une association
Le mois de janvier est souvent le moment pour prendre de nouvelles résolutions et définir des objectifs. Nous n'avons pas échappé à la règle. En ce début d'année 2023, nous nous étions donnés pour principale mission de participer à une exposition.
Cela va sans dire, nous souhaitions être bien que plus que des visiteurs ; nous voulions présenter notre diorama. Pour se faire, nous devions nous inscrire dans une association dédiée au LEGO.
Étant basés en Nouvelle-Aquitaine, nous avons cherché la liste des organismes présents dans notre région. Certains sites, comme Avenue de la brique ou Hoth Bricks, s'attellent assidûment à répertorier ces associations1,2. Nous n'avons hélas rien trouvé près de chez nous. Mais le monde de la brique est petit, notamment en France.
Retour en arrière. Plusieurs années auparavant, nous nous étions rendus à une exposition LEGO aux Mathes, une commune proche de La Palmyre en Charente-Maritime. Durant cet évènement, nous avions rencontré Christophe Cassutti, un AFOL assez médiatisé3,4,5,6,7 mais surtout connu pour avoir créé et dirigé Fan de Briques8.
Cette association fut dissoute quelques années plus tard et son équipage a rejoint Brick Team Aquitaine depuis. Nous détenions un nom.
Parlez-moi de votre diorama
Confiants, nous nous sommes présentés fin janvier 2023 aux membres de la Brick Team Aquitaine sur leur page Facebook. À notre grande surprise, nous avons été extrêmement bien accueillis.
Mais au sein de cette association, les choses sont prises au sérieux ; pas d'exposition possible sans passer d'abord un entretien téléphonique afin d'expliquer notre projet. Et c'est tant mieux ! Nous avions le sentiment de rentrer dans la cour des grands.
Il n'y avait cependant rien, de près ou de loin, qui s'apparentait à un entretien d'embauche. L'ambiance était conviviale et bon enfant. Entre amoureux de la brique, on se comprend. Étant donné que nous désirions exposer notre création, des questions spécifiques à notre diorama furent posées. En voici quelques-unes :
- Comment est construite votre structure ?
- Avez-vous pensé au transport ?
- Quel est le poids de votre diorama ?
Ces interrogations de la part des membres de l'association montraient qu'ils savaient quels étaient les prérequis pour pouvoir exposer dans de bonnes conditions. Nous étions ravis !
Et oui, nous avons réussi à répondre à toutes les inquiétudes de nos interlocuteurs.
Bienvenue dans la classe Affaires
Nous y étions ! Nous étions tellement contents !
Une fois parmi les membres, nous avons pu nous inscrire sur le serveur Discord de l'association. Une fois de plus, l'accueil fut des plus chaleureux et nous étions comblés.
Il nous restait désormais à suivre les évènements futurs auxquels l'association allait participer, notamment pour la fin de l'année. La Brick Team Aquitaine en liste d'ailleurs quelques-uns9,10 sur des sites comme Avenue de la brique ou LEGO Ambassador Network.
Un pas de plus vers notre première exposition avait été fait !
Sources
Avenue de la brique: Les associations de fans de LEGO (Archive) ↩
Sud Ouest: Bordeaux, Fan de briques, il attend le grand rendez-vous LEGO (Archive) ↩
Sud Ouest: Pour les passionnés de LEGO, tout est possible (Archive) ↩
Sud Ouest: Succès pour la première exposition Playmobil-LEGO (Archive) ↩
Haute Gironde: Berson. Christophe Cassutti, une passion bâtie en briques Lego (Archive) ↩