Aller au contenu

Retour exposition : Des Briques pour le Téléthon 2023

Nous y étions. Enfin ! 2023 serait l'année de notre initiation à un évènement autour de la brique, non pas en tant que visiteurs, mais bien en tant qu'exposants !

Retour sur cette aventure palpitante.

Retour exposition : Des Briques pour le Téléthon 2023

Magie hivernale

Nous l'évoquions dans notre article "Nous rejoignons la Brick Team Aquitaine" paru au début de l'année 2023, nous faisions désormais partie d'un groupe de passionnés qui participaient à des évènements publics.

Nous prenions régulièrement des nouvelles au sein de notre association, la Brick Team Aquitaine, pour connaître les dates des expositions de fin d'année. En effet, nous estimions que montrer un village d'hiver en mois de juillet briserait la magie.

Le Père Noël et son traîneau, les lutins qui confectionnent des cadeaux, le marché avec les stands de confiseries et de vins chauds, la patinoire, les sapins décorés ; nous avions imaginé un univers féerique, certes, mais pourtant si proche du réel. Nous voulions préserver ce charme unique des réveillons.

De la neige en juillet, est-ce possible ?
De la neige en juillet, est-ce possible ?© Brick Winter Burrow

Direction Champniers

C'est en plein mois de septembre que la nouvelle tomba : la Brick Team Aquitaine se rendrait à l'exposition de Champniers le 9 et 10 décembre 2023. Rendez-vous dès 9h00 à l'espace Paul Dambier, proche de la ville d'Angoulême, pour installer son diorama.

Bien entendu, nous étions volontaires pour être de la partie !

Affiche de l'exposition "Des Briques pour le Téléthon 2023"
Affiche de l'exposition "Des Briques pour le Téléthon 2023"© Mairie de Champniers

Cette exposition, nommée "Des Briques pour le Téléthon", était coorganisée par la Mairie de Champniers1 afin de récolter des fonds pour le Téléthon. Il s'agit, rappelons-le, d'un événement caritatif qui a pour but d'aider à financer des projets de recherches sur les maladies génétiques neuromusculaires, telles que la myopathie, ou sur d'autres maux qui peuvent être plus rares et/ou lourdement invalidants2.

Nous saurons par la suite que "Des Briques pour le Téléthon 2023" sera relayée dans un article3 du quotidien départemental Charente Libre. Nous étions ravis d'apprendre que ce weekend fut un succès ; 1 000 tickets de tombola vendus, 450€ de bénéfices pour la buvette, pour une somme finale de 2 286€ versée au Téléthon !

Article du quotidien départemental Charente Libre sur l'exposition LEGO de Champniers
Article du quotidien départemental Charente Libre sur l'exposition LEGO de Champniers© Charente Libre

Un plan ne se déroule pas sans accros

Courant septembre, dès que nous avons eu les dates de l'exposition, nous avons commencé à dresser un inventaire des derniers préparatifs. Quels pouvaient être les défis auxquels nous n'avions pas pensé et qui se présenteraient à nous ?

Une surface parfaitement plane et transportable

Certains membres de l'association s'inquiétaient – à juste titre – du fait que les tables d'exposition ne seraient pas être parfaitement plates. De notre côté, nous en avions fait la douloureuse expérience lors de la conception de notre montagne ; un demi-centimètre de dénivelé sur le support de base peut générer presque un tenon de différence sur une construction en hauteur !

Pour pallier à ce souci physique, nous transportions et exposions notre diorama chez nous sur une seule plaque de contreplaqué. Elle restait assez plane malgré le poids du LEGO. Pour être plus précis, les dimensions de cette plaque étaient de 110 cm x 180 cm, soit une surface de 1,98 mètre carré.

Problème : nous nous sommes rapidement rendu compte que cette superficie ne rentrerait pas dans un coffre de voiture, ni dans une remorque.

Avant notre première exposition, nous avions toujours transporté et exposé notre diorama sur une seule plaque de contreplaqué afin d'avoir une surface parfaitement plane
Avant notre première exposition, nous avions toujours transporté et exposé notre diorama sur une seule plaque de contreplaqué afin d'avoir une surface parfaitement plane© Brick Winter Burrow

Nous avons donc créé un système dédié pour l'exposition, avec deux plaques et quatre baguettes. Ainsi, nous étions certains de pouvoir les transporter et d'avoir une surface parfaitement plane pour le jour J.

Et l'obscurité fut

Hormis ce souci de support, nous étions confiants. Nous avions terminé les derniers préparatifs. Par exemple, la légende de nos modules (i.e. plaques de type MILS nous permettant d'assembler et de désassembler notre diorama aisément) était imprimée, plastifiée et mise en carton. Nous avions également créé certaines étiquettes avec des chevalets porte-noms pour indiquer aux visiteurs divers détails sur notre village (e.g. nombre de pièces utilisées, poids total, etc.).

Mais une nouvelle arriva courant octobre : la salle d'exposition serait plongée dans le noir plusieurs fois durant le weekend afin de mettre en avant les dioramas illuminés. Lorsque nous avons lu cette annonce, nous n'avions aucune lumière d'installée !

Nous avons réussi à illuminer tous nos bâtiments en temps et en heure pour l'exposition
Nous avons réussi à illuminer tous nos bâtiments en temps et en heure pour l'exposition© Brick Winter Burrow

Que faire ? L'illumination de notre diorama était un challenge auquel nous voulions nous confronter, mais pas pour notre première exposition. Il s'agissait en effet d'un projet titanesque ! Quelles LEDs ? Quelle épaisseur de fils ? Quelles connectiques ? Quelle alimentation ? Quelle tension ?

Face à toutes ces questions, nous savions que nous ne pourrions pas éclairer l'entièreté du village, en particulier le marché et les lampadaires qui nécessitaient un câblage très particulier. Nous décidâmes tout de même de relever le défi et de faire au mieux ; nous avons installé des petites LEDs avec de simples boîtiers de piles dans les bâtiments.

Malgré ces modifications improvisées, presque de dernière minute, et après plusieurs essais, nous fûmes contents du résultat ! Cette fois-ci, c'était la bonne ; nous étions prêts !

Le jour J

La veille de notre départ, les boîtes en carton contenant le village étaient chargées dans les véhicules – nous y sommes allés avec deux voitures. Après une bonne nuit de sommeil, nous prîmes la direction de Champniers.

Champniers est une petite ville à côté d'Angoulême
Champniers est une petite ville à côté d'Angoulême© Google Maps

À notre arrivée vers les 9 heures du matin, quelques exposants étaient déjà présents, certains étaient même presque prêts à accueillir les premiers visiteurs. Après nous être présentés, nous n'avons pas chômé : nous savions que nous ne devions pas traîner car les portes de la salle s'ouvriraient au public à 14 heures. Cela nous laissait 5 heures pour avoir un stand monté.

Mais malgré toutes nos anticipations, nous avons dû faire face à deux imprévus de taille.

Un traîneau trop lourd

Premièrement, le traîneau du Père Noël nous donna du fil à retordre. Nous l'avions soutenu par quatre "Bar 12L with 1 x 2 Plate End Solid Studs and 1 x 1 Round Plate End" (Réf. 42445) pour lui donner un effet d'envol.

Mais il chutait sans arrêt. Même lorsque nous le fixions au toit du "Santa's Workshop" (Set 10245), le système de fixation du bâtiment ne cessait de céder sous son poids.

Nous avons toujours réussi à accrocher le traîneau du "Santa's Workshop" (Set 10245), mais malheureusement, pas durant l'exposition
Nous avons toujours réussi à accrocher le traîneau du "Santa's Workshop" (Set 10245), mais malheureusement, pas durant l'exposition© Brick Winter Burrow

Cela nous étonna car nous n'avions jamais été face à une telle situation par le passé. Un village d'hiver sans Père Noël, c'était un coup dur !

Nous avons alors décidé de fixer le traîneau sur le toit du "Santa's Visit" (Set 10293) qui possédait une structure légèrement plus solide. Cela ne gâchait en rien notre village, mais nous aimions que le traîneau soit l'ensemble de pièces LEGO le plus en hauteur.

La maison sans toit

La seconde épine dans le pied que nous avons eue était liée au "Winter Village Cottage" (Set 10229). Le toit de ce dernier ne possède qu'une façade, le but étant d'avoir de l'espace pour pouvoir jouer à l'arrière de la maison. Pour notre diorama, nous avions complété ce toit afin de le rendre "plein", de telle sorte à ce que les fils et le boîtier de piles utilisés pour les illuminations ne se voient pas.

Hélas, nous l'avions oublié. Nous fîmes ce constat une fois le village monté. Face à notre détresse, certains exposants ont gentiment proposé leur aide avec des pièces supplémentaires, mais aucune d'entre elles n'étaient suffisamment larges pour couvrir l'entièreté du vide à combler. Une "Baseplate 8 x 12" (Réf. bb0031) n'aurait pas suffi.

L'arrière du "Winter Village Cottage" (Set 10229) n'a qu'un demi-toit que nous avons modifié pour masquer les câbles de nos lumières
L'arrière du "Winter Village Cottage" (Set 10229) n'a qu'un demi-toit que nous avons modifié pour masquer les câbles de nos lumières© Brick Winter Burrow

Heureusement pour nous, un membre de notre famille pu faire le déplacement avant 14h00 pour nous rapporter la partie manquante. Quelques minutes avant l'ouverture, après toutes ces frayeurs, nous étions enfin prêts !

Une suite ?

L'exposition à Champniers fut pour nous un véritable moment d'émotions. Comme précédemment évoqué, "Des Briques pour le Téléthon" était pour nous l'accomplissement de centaines d'heures, des années de travail. Nous ne regrettons en rien cette expérience, bien au contraire !

Au-delà des superbes échanges avec nos homologues exposants et les visiteurs, ce weekend fut aussi une introspection sur notre diorama. Nous avons en effet vu ce qui avait plu au public, mais nous avons aussi écouté et pris note de leurs demandes. Nous avons retenu trois points sur lesquels nous aimerions travailler pour un éventuel prochain évènement.

  • Davantage d'illuminations. Projet phare pour nous, nous souhaitons continuer d'illuminer notre diorama. Véritable challenge technique, il s'agit de notre priorité. Nous voulons nous focaliser en particulier sur le marché, la place centrale de notre diorama.
  • Jeux de minifigs. L'exposant à côté de nous – il se reconnaîtra – nous a gentiment prêté une minifig de BB-84, la "BB-8 (Small Photoreceptor)" (Réf. sw0661), un petit robot sphérique introduit dans la dernière trilogie Star Wars, dont le premier volet date de 20155. Cette présence décalée a amusé les visiteurs, notamment les plus jeunes. A l'instar du jeu "Où est Charlie ?", nous posions la question aux plus curieux "Où sont le Père Noël et BB-8 ?". Nous pensons renouveler cette expérience.
  • S'ouvrir davantage aux réseaux sociaux. À notre grande surprise, une quarantaine de personnes durant le weekend nous a demandé si nous étions présents sur Internet. Nous devions malheureusement répondre par la négative, car il s'agissait d'une époque où nous n'avions pas lancé ce site. Néanmoins, cela nous a donné une motivation pour nous ouvrir à un public encore plus large et publier notre histoire !
Illuminer le marché de notre village est l'un de nos prochains objectifs, probablement le plus important
Illuminer le marché de notre village est l'un de nos prochains objectifs, probablement le plus important© Brick Winter Burrow

Souriez, vous êtes filmés !

Un autre acte de la part des visiteurs qui nous a marqué était le nombre de photos prises. Notre village, une star ? Quelle surprise !

Nous faisions en sorte que le train tourne sans arrêt ; sa sortie du tunnel sous la montagne étant un évènement que beaucoup voulaient immortaliser.

Notre village fut régulièrement photographié par les visiteurs. Nous nous assurions que le train fonctionnait sans cesse !
Notre village fut régulièrement photographié par les visiteurs. Nous nous assurions que le train fonctionnait sans cesse !© Brick Winter Burrow

Michel Cardin (cf. figure ci-dessus) de l'association OPAL Champniers, fut envoyé par la Mairie de Champniers afin d'immortaliser ce weekend. Nous avons grandement apprécié sa politesse. Il nous a par ailleurs gentiment proposé de nous envoyer ses photos afin que nous les partagions ci-dessous.

Photo de Michel Cardin (1/6)
© Michel Cardin
Photo de Michel Cardin (2/6)
© Michel Cardin
Photo de Michel Cardin (3/6)
© Michel Cardin
Photo de Michel Cardin (4/6)
© Michel Cardin
Photo de Michel Cardin (5/6)
© Michel Cardin
Photo de Michel Cardin (6/6)
© Michel Cardin

Remerciements

Ces deux jours sont passés bien trop vite, mais nous sommes comblés. Après avoir rangé notre diorama, nous avons salué les membres de l'association et avons repris la route. Nous souhaitons réitérer notre gratitude ici. Effectivement, cet évènement n'aurait pu exister sans la présence de nombreux acteurs, que nous souhaitons mentionner dans cette fin d'article.

Nous tenons tout d'abord à remercier la Mairie de Champniers pour avoir ouvert l'espace Paul Dambier afin d'accueillir les quelques 1 300 visiteurs lors de ce weekend. Sans eux, il nous aurait été impossible d'avoir un endroit de deux mètres carrés où exposer notre diorama !

Le public aussi, pour sa bienveillance, ses questions et ses suggestions. Les retours que nous avons recueillis nous sont extrêmement précieux. Ils sont une source de motivation pour nous dépasser à nouveau et améliorer notre création.

Michel Cardin, photographe envoyé par la Mairie de Champniers, pour sa gentillesse et pour avoir immortalisé notre village avec de superbes clichés.

Notre famille et nos amis, pour s'être déplacés et être présents lors de notre baptême d'exposants. Sans leurs soutiens, nous n'aurions probablement pas eu le courage de nous lancer dans un tel projet quelques années auparavant.

Beaucoup de personnes ont pu rendre cette exposition possible et en faire un moment mémorable, nous tenions à les remercier
Beaucoup de personnes ont pu rendre cette exposition possible et en faire un moment mémorable, nous tenions à les remercier© Brick Winter Burrow

Par ailleurs, nous voulons adresser nos remerciements aux autres exposants de l'association, que ce soit pour leur aide, leur partage d'expériences – car oui, être AFOL et parent est parfois, bien que fascinante, source d'une vie mouvementée et prenante –, ou leurs recommandations afin d'embellir notre diorama.

Parmi nos homologues, nous aimerions mentionner en particulier :

  • Aurélien Authiat (Instagram, Facebook, TikTok) ; participant à la saison 3 de LEGO Masters6, une émission diffusée sur M6 depuis décembre 2020 et animée par l'humouriste Éric Antoine. Il a gentiment accepté d'inspecter scrupuleusement notre village à la recherche d'améliorations potentielles, que ce soit d'un point de vue esthétique ou architectural.
  • Nicolas, aka Pico's Bricks (YouTube, Instagram) ; nous l'avions vu pour la première fois à travers des vidéos YouTube. Nous aimions l'histoire de son diorama de Noël7. Quelle fut notre surprise quand nous avons appris qu'il faisait en réalité partie de l'association dans laquelle nous étions, et qu'il serait notre voisin de table durant l'exposition ! Un immense plaisir et une très belle rencontre.
Le thème de Pico's Bricks, notre voisin, était aussi l'hiver, avec une mise en place sublime
Le thème de Pico's Bricks, notre voisin, était aussi l'hiver, avec une mise en place sublime© Brick Winter Burrow

Enfin, nous adressons nos remerciements à l'association Brick Team Aquitaine pour nous avoir permis d'exposer notre diorama. Cette route vers le public n'aurait pas trouvé de fin sans eux.

Ce weekend fut absolument magique ; entre les repas et la logistique sans faille, les différentes activités, la diversité des stands et des créations, l'accueil chaleureux des gens et l'ambiance conviviale présente durant ces deux jours, nous avons été comblés.

Nous sommes aussi particulièrement reconnaissant du temps que nous accordé Christophe durant cet évènement ; Président de la Brick Team Aquitaine à l'heure où nous écrivons ces lignes, il a été à notre écoute depuis le début et s'est montré particulièrement encourageant dans notre projet.

Sources