Aller au contenu

Bilan 2024

Une deuxième année pour le Brick Winter Burrow vient de s'achever et il est temps de faire le point.

Bilan 2024

Davantage de contenu

La première avancée majeure de cette année 2024 fut la mise en forme du Brick Winter Burrow ainsi que sa publication. En d'autres termes, nous avons pu mettre en ligne notre site afin de partager nos écrits.

Un site publié

Nous avions effectivement commencé à rédiger du contenu l'année passée1 avec la partie "À Propos". Nous nous étions ensuite rendus compte qu'un blog serait très utile pour partager nos actualités à la communauté.

Mais à cette époque, nous n'avions ni le temps, ni les compétences nécessaires pour publier nos travaux. C'est la raison pour laquelle, au cours de l'année 2024, nous avons pris le temps de regarder les sites des créateurs que nous admirons. Pour n'en citer que deux, nous avons pris pour exemples les sites des AFOLs Michael Gale2 et Mini Modular Guy3.

Le site de l'AFOL Michael Gale
Le site de l'AFOL Michael Gale© www.brickdimensions.com
Le site de l'AFOL Mini Modular Guy
Le site de l'AFOL Mini Modular Guy© www.minimodularguy.com

Parmi les nombreuses plateformes disponibles4 et ayant peu de compétences en créations de sites web, nous nous sommes orientés vers MkDocs5, un générateur de sites statiques destiné à créer des documentations consultables en ligne6.

Aussi, afin de rendre la lecture du Brick Winter Burrow plus agréable, nous y avons ajouté un thème nommé Material for MkDocs7.

Nous avons choisi la plateforme MkDocs pour publier le Brick Winter Burrow
Nous avons choisi la plateforme MkDocs pour publier le Brick Winter Burrow© MkDocs
Nous nous sommes tournés vers le thème Material for MkDocs pour rendre notre site plus agréable à lire
Nous nous sommes tournés vers le thème Material for MkDocs pour rendre notre site plus agréable à lire© Material for MkDocs

Une fois le nom de domain acquis et le site publié, une nouvelle étape venait d'être franchie. Le Brick Winter Burrow était désormais accessible à tous !

Une histoire révélée

L'année 2024 marque aussi la parution d'une nouvelle partie sur le site intitulée "Histoire du Terrier".

Elle a nécessité beaucoup de travail ; entre les vieilles photos à trier, nous remémorer tous nos souvenirs, dénicher des sources qualitatives, cette introspection sur notre village n'aura pas été de tout repos.

"Histoire du Terrier" fut la nouvelle partie publiée en 2024 sur le Brick Winter Burrow
"Histoire du Terrier" fut la nouvelle partie publiée en 2024 sur le Brick Winter Burrow© Brick Winter Burrow

Nous sommes néanmoins ravis de l'avoir écrite et nous continuerons de la mettre à jour. Elle se compose des chapitres suivants :

Un blog maintenu à jour

Toujours au niveau de la rédaction, au cours de l'année 2024, nous avons continué à publier de nouveaux articles sur notre blog :

Deuxième round

La seconde nouveauté importante de cette année 2024 a bien sûr été notre participation à notre deuxième exposition. Toujours grâce à l'association dans laquelle nous nous trouvons, la Brick Team Aquitaine, nous nous sommes rendus courant décembre à Cahors, une commune située en Occitanie8.

Cahors est une commune en Occitanie
Cahors est une commune en Occitanie© Google Maps

Intitulé "Cahors Bricks Expo 2024", cet évènement nous a poussé à améliorer notre diorama et à rendre l'expérience pour le public encore plus immersive. Parmi les changements notables, nous pouvons mentionner :

  • L'acquisition de nouvelles minifigs. Nous avons effectivement acheté davantage de ces petits bonhommes jaunes dont nous raffolons tous afin de raconter davantage d'histoires dans notre diorama.
  • De nouveaux jeux pour les visiteurs. Nous voulions inciter les gens qui s'arrêtaient devant notre Terrier à dénicher quelques minifigs, loufoques pour certaines, comme le "Fairy Batman" (Minifig coltlbm03) de la "The LEGO Batman Movie Series".
Le "Fairy Batman" (Minifig coltlbm03)
Le "Fairy Batman" (Minifig coltlbm03)© BrickLink
  • Notre changement de système pour le train. Après avoir consommé une quinzaine de piles lors de notre première exposition, nous avons décidé de basculer du système Powered UP à l'ancienne technologie de la marque danoise, basée uniquement sur secteur ; le système 9V. Plus écologique, plus durable, et surtout moins onéreux sur le long terme.
  • Davantage d'illuminations. Cela a représenté le plus gros challenge pour cet évènement. Nous avons préparé bien plus de lampadaires, notamment en customisant la pièce "Support 2 x 2 x 7 Lamp Post, 4 Base Flutes" (Réf. 11062). Mais surtout, nous avons alimenté le reste de notre marché grâce à du petit fil électrique et des connecteurs de la marque allemande WAGO. Nous étions vraiment ravis du résultat d'un point de vue visuel !
Le marché du Brick Winter Burrow entièrement illuminé
Le marché du Brick Winter Burrow entièrement illuminé© Brick Winter Burrow

Nous mentionnons toutes ces modifications apportées à notre diorama bien plus en détails dans notre article intitulé "Retour exposition : Cahors Bricks Expo 2024", qui est dédié à cet évènement.

Nos projets pour 2025

Ainsi s'achève cette année 2024. Qu'en est-il pour la suite ?

  • Participer à une troisième exposition. Voir un public émerveillé devant notre création est un véritable moment de bonheur et nous aimerions renouveler cette expérience. Il s'agit aussi pour nous de contribuer à la visibilité de l'association avec laquelle nous aimons partager le résultat de nos recherches, la Brick Team Aquitaine.
  • S'ouvrir davantage aux réseaux sociaux. Nous en parlions l'année passée, mais nous n'avons hélas pas trouvé le temps de nous atteler à la tâche de nous exposer sur les réseaux sociaux. Nous aimerions continuer d'alimenter notre compte Instagram et pourquoi pas nous engager sur Facebook. Nous nous posons aussi la question de nous inscrire sur des plateformes plus spécialisées, comme Pinterest et/ou Flickr.
  • Concevoir un réseau électrique. Dernier point et probablement le plus complexe ; nous aimerions entièrement revoir les illuminations. Même si cela a déjà été accompli9, nous souhaiterions créer de toutes pièces nos propres connectiques électriques pour le système MILS. Enfin, nous nous posons la question de pourquoi ne pas ajouter une carte de type Arduino afin de pouvoir piloter le tout. Affaire à suivre...

Sources