Aller au contenu

Qui sommes-nous ?

Derrière le Brick Winter Burrow se cachent deux AFOLs Français, une sœur et un frère, Adèle et Simon.

Aujourd'hui, les LEGO nous unissent et nous prenons toutes les décisions ensemble. Nous continuons de participer à des expositions avec l'association dans laquelle nous sommes adhérents, la Brick Team Aquitaine. Nous écrivons par ailleurs régulièrement sur notre blog.

Aussi, nous poursuivons nos efforts pour améliorer notre œuvre, notre précieux Terrier. Qu'il s'agisse de nouveaux modèles, d'une montagne plus imposante, nous continuons d'étendre notre diorama autant que faire se peut.

Adèle et Simon

Pour les plus curieux qui souhaitent en apprendre davantage sur nous, nous racontons brièvement nos parcours respectifs avec la brique dans les lignes qui suivent.


Simon
Simon

Lire la Biographie de Simon

Adèle
Adèle

Lire la Biographie d'Adèle

  • Co-fondateur du Brick Winter Burrow
  • Auteur du Site et du Blog
  • Architecte en chef du diorama
  • Adore relever les défis techniques et apprendre les manières de construction
  • Co-fondatrice du Brick Winter Burrow
  • Anime le diorama avec une attention particulière aux détails
  • Raffole des histoires avec des minifigs
  • Affectionne le côté associatif de la brique

Simon

D'une boîte en sortira un avion

Né dans les années 90 dans le Sud-Ouest de la France, j'ai eu l'immense chance d'avoir eu ma propre chambre très jeune. En tant qu'enfant, c'était un privilège pour moi de pouvoir me plonger dans mon univers une fois rentré de l'école.

J'ai commencé à me divertir avec les petites voitures de la marque Majorette. Un tapis, un garage, et j'étais occupé pour une après-midi ! J'ai conservé certains modèles qui m'ont marqués, comme la "NYC EMS Ambulance Car #222" et sa sirène que l'on pouvait déclencher en appuyant sur les roues arrières.

J'ai ensuite hérité des K'Nex de mes cousins. C'est à cet instant que j'ai commencé à créer, qu'il s'agisse de moulins à vent ou d'autres véhicules en tout genre.

Des voitures Majorette
Des voitures Majorette © Majorette
Un avion K'Nex
Un avion K'Nex© K'Nex

Mon père a par la suite tenté de m'initier à sa passion de jeunesse : le train électrique. Le courant n'est cependant pas bien passé ; entre les fusibles qui pouvaient fondre à cause des courts-circuits, les différents aiguillages à installer pour établir une gare, sans parler des déraillements incessants des locomotives, je n'ai pas attrapé le virus.

Mais les choses changèrent lorsque mes parents, en revenant d'un vide-grenier, ils m'amenèrent une boîte contenant du vrac LEGO. Ce fût un évènement marquant pour moi, à tel point que je suis capable, des dizaines d'années après, de toujours décrire cette boîte et son contenu.

Exemple de vrac LEGO
Exemple de vrac LEGO© JeuDeBriques

Parmi toutes les pièces qui s'offraient à moi, je me souviens du nombre important de "Wedge Plates" (Réf. 3933, 3934, 3935 et 3936 en particulier), avec lesquelles il m'était possible de construire des avions, sans oublier le cockpit "Windscreen 10 x 4 x 2 ⅓ Canopy" (Réf. 2507), qui leur donnait un look unique.

Mon amour pour les LEGO était né.

Les premiers modèles

Voyant cet attrait pour la brique, mes parents ont continué de dénicher dans les brocantes du vrac, qui se faisait, déjà à cette époque, de plus en plus rare. C'est avec toutes ces pièces qu'il est devenu nécessaire de les trier. Quelle frustration d'avoir une idée et de perdre ses pensées à cause d'une brique introuvable !

Des mini-commodes trouvèrent leur place dans ma chambre. Des tiroirs étaient spécialement dédiés aux créations en cours, afin de sauver les minifigs de l'aspirateur, un terrible monstre qui pouvait tout détruire sur son passage.

Durant ces années-là, j'ai aussi eu la chance d'avoir mes premiers modèles officiels. J'ai commencé avec certaines créations de la gamme System, comme le "Countdown Corner" (Set 6454) avec son lanceur et son moteur de fusée. Il était rouge, lumineux, et les effets sonores qu'il produisait me plongeaient une immersion certaine. Le petit "Snowspeeder" (Set 7130) et ses ailes amovibles avait aussi fait sensation, à l'époque où Star Wars: Episode I - The Phantom Menace arrivait sur nos écrans.

Le "Countdown Corner" (Set 6454)
Le "Countdown Corner" (Set 6454)© Brickset

Ma mère m'a ensuite initié à la gamme Technic, avec des modèles comme le "Bungee Blaster" (Set 8205), la "Nitro GTX bike" (Set 8210), ou encore le "Spy Runner" (Set 8213) et ses roues rétractables.

Ma passion pour la brique ne s'amenuisait pas, bien au contraire. Les sets que je recevais devenaient de plus en plus imposants et complexes à réaliser.

Le premier modèle que j'ai eu entre mes mains et qui a représenté un challenge était dans la gamme Technic. Ce fut le "Air Enforcer" (Set 8444). Je me rappelle qu'il avait fallu m'installer sur la table du salon pour que mon père, qui travaillait à côté, puisse m'aider si besoin. Plusieurs jours de construction furent nécessaires pour achever cet engin. Un réel défi mais les efforts en valaient la chandelle ; quel magnifique hélicoptère !

Le "Air Enforcer" (Set 8444)
Le "Air Enforcer" (Set 8444)© Brickset

Mais s'il ne fallait retenir que mes modèles préférés, il y aurait le "Millennium Falcon" (Set 7190) et le "4x4 Off-Roader" (Set 8466), sortis respectivement en 2000 et 2001. Ces deux sets ont incontestablement marqué mon enfance.

Ce vaisseau Star Wars était, et est toujours, un véritable bijou à mes yeux. Bien que plus axé sur la mécanique, l'autre véhicule mentionné, qui appartenait quant à lui à la gamme Technic, était aussi un trésor absolu. Qu'il s'agisse de ses immenses roues ou de ses suspensions dantesques, je me rappelle jouer avec ce 4x4 dans toute la maison sans jamais me lasser.

Le "Millenium Falcon" (Set 7190)
Le "Millenium Falcon" (Set 7190)© The LEGO Group
Le "4x4 Off-Roader" (Set 8466)
Le "4x4 Off-Roader" (Set 8466)© The LEGO Group

Même si j'aimais suivre les instructions seul, j'affectionnais particulièrement les moments où je jouais avec ma sœur.

C'est au cours de ces années-là que le rêve de construire notre propre ville LEGO nous est apparu avec Adèle. Elle bâtissait souvent des maisons avec un toit rouge, quand moi je m'occupais d'ajouter des véhicules.

Le Dark Age

C'est vers mes 15-16 ans que j'ai sombré dans le Dark Age, cette période pendant laquelle un fan de la brique arrête son activité favorite. La musique, notamment la guitare électrique, ainsi que mon quotidien de lycéen me prenaient tout mon temps.

Par la suite, pendant mes études supérieures, je jouais parfois avec ma sœur lorsqu'elle me rendait visite. Malgré les quelques sets que j'ai pu avoir entre les mains, comme le sublime "Volkswagen T1 Camper Van" (Set 10220) ou le fabuleux "Tumbler" (Set 76023), les LEGO étaient peu présents dans ma vie d'étudiant.

Le "Volkswagen T1 Camper Van" (Set 10220)
Le "Volkswagen T1 Camper Van" (Set 10220)© The LEGO Group
Le "Tumbler" (Set 76023)
Le "Tumbler" (Set 76023)© The LEGO Group

Paradoxalement, c'est durant cette période qu'avec Adèle, nous continuions de parler ensemble de notre ville LEGO.

LEGO Store dans 2 minutes

C'est en 2016 que les choses changèrent. Après m'être installé à Londres au Royaume-Uni, j'ai pu trouver un travail dans le quartier éclectique de Soho.

À la mi-novembre de cette année, j'apprenais qu'un LEGO Store, celui de Leicester Square avec sa "Mosaic Maker", venait d'ouvrir. Il se trouvait à 2 minutes à pieds des bureaux de mon entreprise.

La "Mosaic Maker" du LEGO Store de Leicester Square
La "Mosaic Maker" du LEGO Store de Leicester Square © The Brothers Brick

Mon amour pour la brique est revenu soudainement et la tentation était trop grande ; c'est avec mes premiers salaires que j'ai enfin décidé de quitter le Dark Age pour rejoindre le côté obscure de la Force, notamment avec les sets Star Wars "Ultimate Collector Series (UCS)". Quelle joie !

Je me revois encore en ce froid mois de janvier 2017, avec sous le bras un immense sac jaune estampillé du logo de la marque danoise, en train de dévaler les rues de la capitale Britannique. Il contenait le "Slave I" (Set 75060), que je me suis empressé de montrer à mes colocataires de l'époque, une fois sa construction terminée.

S'en est suivie d'autres acquisitions, en particulier certains véhicules de la gamme Creator Expert, comme le "London Bus" (Set 10258).

Le "Slave I" (Set 75060)
Le "Slave I" (Set 75060)© The LEGO Group
Le "London Bus" (Set 10258)
Le "London Bus" (Set 10258)© The LEGO Group

Le tournant de 2020

Saut dans le temps au début 2020. Cette année a marqué l'expansion du virus de la Covid-19 à travers le monde. Resté en France, j'ai décidé d'utiliser ces périodes de confinement pour reconstruire notre LEGO room. Grâce à cette longue aventure de dépoussiérage et de nettoyage, mais aussi de tri et d'étiquetage, mon amour pour la brique n'en fut que plus renforcée.

J'ai aussi choisi de trier et ranger tous nos modèles. C'est en voyant des chefs d'œuvre de la gamme Technic que mon père avait acquis avec le temps, comme le gargantuesque "Bucket Wheel Excavator" (Set 42055) ou la splendide "Rough Terrain Crane" (Set 42082), et bien entendu l'extraordinaire "Motorized Bulldozer" (Set 8275), que mon attirance pour l'ingénierie mécanique s'est faite plus grande.

Le "Bucket Wheel Excavator" (Set 42055)
Le "Bucket Wheel Excavator" (Set 42055)© The LEGO Group
Le "Motorized Bulldozer" (Set 8275)
Le "Motorized Bulldozer" (Set 8275)© The LEGO Group

C'est également durant cette période qu'avec Adèle, l'idée de créer notre ville LEGO nous est revenue. Après quelques discussions, la ville s'est transformée en village, puis le village est finalement devenu un diorama centré sur l'hiver, une période de l'année où nous nous retrouvions pour jouer aux LEGO en famille.

Je me suis alors lancé dans la recherche des sets de la Winter Village Collection sur les sites d'occasion. À l'approche des derniers jours de décembre, nous voyions enfin naître notre premier diorama.

Standards d'exposition

Notre premier Terrier. Il avait beau être simple et rustique, nous l'aimions et le chérissions. Alors que les vacances se terminaient et que nous entamions 2021, Adèle m'avait suggéré une idée : et si nous participions à une exposition ?

Bien que réticent au début, le projet de partager notre passion à d'autres finit par me séduire. Mais en acceptant ce challenge, j'avais décidé de placer les exigences très hautes ; je souhaitais effectivement que notre diorama puisse émerveiller, petits comme grands.

Le défi était de taille mais incroyablement stimulant d'un point de vue intellectuel.

Le Brick Winter Burrow en 2020
Le Brick Winter Burrow en 2020© Brick Winter Burrow

Comment construire un lac, une montagne, qui plus est avec un tunnel ? Comment installer des ballastes pour les rails du train ? Il nous faut de nouvelles pièces, comment les commander sur BrickLink ? Et pour le jour J en tant qu'exposants, comment transporter notre diorama ? Comment s'assurer de sa solidité ?

Face à toutes ces interrogations, j'ai commencé à prendre des notes. Après trois années de travail, fin 2023, nous participions enfin à notre première exposition. Adèle et moi étions si agréablement surpris des retours positifs que nous avions reçus que j'ai voulu publier le résultat de mes recherches. Le but était de créer un site qui allierait blog et documentation.

Après des mois de réécriture, à s'assurer que les informations partagées était compréhensibles, le Brick Winter Burrow était né.

À présent

Aujourd'hui, je contribue toujours à notre Terrier, d'une manière ou d'une autre. Je réfléchis par exemple à comment améliorer la logistique pour le transport ou le rangement, mais aussi à la conception d'un éclairage global et à une motorisation plus poussée.

Avec Adèle, nous continuons également à partager sur le Brick Winter Burrow nos dernières trouvailles et actualités, afin de transmettre à la communauté AFOL ce que nous apprenons.


Adèle

LEGO pour grands

Je suis tombée dans la marmite des LEGO toute petite, auprès de mon frère. J'explorais avec beaucoup de curiosité ces petits tiroirs en bois qu'il avait contre un mur dans sa chambre. Ils étaient tous remplis de briques rouges.

Mais j'étais trop jeune pour jouer avec. C'était le "LEGO des grands" ! Mon aventure avec les LEGO a réellement débuté avec les DUPLO, comme le "Tunnel Fun" (Set 2222).

Le "Tunnel Fun" (Set 2222)
Le "Tunnel Fun" (Set 2222)© Brickset

Constructions animées

Plus tard, j'ai découvert comment bâtir une maison et construire une histoire pour m'évader tout un après-midi dans mon univers. Ensuite, j'ai appris à reproduire les modèles de mon frère, qu'il s'agisse de voitures ou d'hélicoptères.

J'ai toujours pris du plaisir à monter des sets, mais je ne m'amusais jamais autant que lorsque nous animions nos constructions.

"La voiture roule trop vite, aïe un accident !"

"On se dépêche, la pelleteuse va ramasser les dégâts !"

Toutes ces histoires sont par la suite devenues de plus en plus concrètes avec les modèles de la gamme City. Nous avons eu la chance que nos parents nous offrent certains sets comme la "Grand Central Station" (Set 4513) ou la "Street Sweeper" (Set 7242).

La "Grand Central Station" (Set 4513)
La "Grand Central Station" (Set 4513)© The LEGO Group
Le "Street Sweeper" (Set 7242)
Le "Street Sweeper" (Set 7242)© The LEGO Group

Ville avec Belville

Au fur et à mesure, camions de pompiers et motos de policiers sont venus s'ajouter à notre collection. Il y avait aussi certaines routes et bien entendu, le train. Dès lors, nous imaginons avec mon frère, une ville LEGO !

Néanmoins, à l'adolescence, force était de constater que le budget élevé de ce rêve nous a obligé à mettre ce beau projet en suspens.

Malgré cela, je n'ai pas lâché la brique. D'ailleurs, à cette époque, mon père m'a offert certains sets de la gamme Belville. Il y avait la "Doll House" (Set 5940), la "Riding School" (Set 5941), sans oublier le "Cat Show" (Set 5944).

La "Doll House" (Set 5940)
La "Doll House" (Set 5940)© The LEGO Group
La "Riding School" (Set 5941)
La "Riding School" (Set 5941)© The LEGO Group

Tout ce qu'il me fallait pour raconter mes histoires !

Mais je devais l'admettre ; les modèles étaient figés et la construction me manquait.

Vocation de Creator

C'est à cette époque que j'ai découvert des modèles de la gamme Creator, et en particulier la "House" (Set 4956).

Un modèle avec des pièces simples, telles que des "Brick 2 x 4" (Réf. 3001) et des "Brick 1 x 6" (Réf. 3009) de couleur "White", ou des "Slope 45 2 x 4" (Réf. 3037) et "Slope 45 2 x 2 Double" (Réf. 3043) de couleur "Red".

Dans une seule boîte, 3 maisons étaient constructibles. Une merveille !

La "House" (Set 4956)
La "House" (Set 4956)© Brickset

Une fois les murs de la maison érigés, je m'amusais à y rajouter une petite table dans la cuisine, des chaises, un fauteuil dans le salon ; tout ce qui pouvait servir aux minifigs. Je n'oubliais pas non plus tous les détails qui animaient le foyer, comme une petite tasse qui traîne, des bibelots ou des petits livres.

Je retrouvais ce plaisir de donner vie à mes modèles.

Niveau expert

Petit saut dans le temps.

Après quelques années, j'ai ressenti le besoin d'accorder encore plus d'attention aux finitions des modèles. C'est au cours de ces années-là que je me suis lancée dans la construction de sets de la gamme Creator Expert.

La gamme "Creator Expert" contient des modèles avec beaucoup plus de finitions
La gamme "Creator Expert" contient des modèles avec beaucoup plus de finitions© The LEGO Group

Je me suis d'ailleurs attardée sur les modèles représentant les plus beaux monuments du monde, comme le "Tower Bridge" (Set 10214), le "Sydney Opera House" (Set 10234), le cultissime "Big Ben" (Set 10253), sans oublier le sublime "Taj Mahal" (Set 10256).

Le "Big Ben" (Set 10253)
Le "Big Ben" (Set 10253)© The LEGO Group
Le "Taj Mahal" (Set 10256)
Le "Taj Mahal" (Set 10256)© The LEGO Group

Bien qu'imposants par leurs tailles, ces sets contenaient beaucoup de petites pièces. Les techniques utilisées m'ont appris à davantage peaufiner les finitions afin d'obtenir un ensemble grandiose.

Direction le village

Vers l'année de 2015, les vacances de Noël sont devenues notre réunion annuelle. Nous passions avec mon frère une semaine complète à faire des LEGO. Sur le tapis de notre chambre, nous construisons ; lui, ses vaisseaux Star Wars, moi, les plus grandes merveilles du monde de la gamme Creator Expert.

4 ou 5 ans plus tard, c'est au cours d'un de ces moments en famille que nous est venue une idée avec Simon : réunir plusieurs sets d'hiver pour en faire un village. J'ai alors décidé de dessiner quelques croquis, qui deviendront par la suite des plans. J'en profite pour y ajouter des histoires.

Quelques esquisses que j'ai réalisées lors de la genèse de notre Terrier (1/2)
Quelques esquisses que j'ai réalisées lors de la genèse de notre Terrier (1/2)© Brick Winter Burrow
Quelques esquisses que j'ai réalisées lors de la genèse de notre Terrier (2/2)
Quelques esquisses que j'ai réalisées lors de la genèse de notre Terrier (2/2)© Brick Winter Burrow

Après plusieurs années de travail, notre rêve d'enfant prenait enfin vie ! Le Brick Winter Burrow était né.

À présent

Tout comme Simon, je participe à l'aventure du Terrier. Il y a encore tant à faire, que ce soit dans la finition des bâtiments ou de la végétation, ou bien sur notre organisation pour participer à d'autres expositions.

Aussi, je suis toujours à l'affût de nouvelles minifigs. J'essaye d'imaginer comment nous pouvons les placer dans notre Terrier. Certains personnages en particulier m'inspirent de nouvelles histoires et c'est probablement la beauté du récit de notre Brick Winter Burrow : il n'y aura jamais de fin.