Pourquoi un Terrier ?
Avant de conter l'histoire de notre diorama à travers un site web, il nous a fallu trouver un nom. Nous avons d'ailleurs dû nous atteler à cette tâche difficile lors de notre première exposition en 2023.
Retour sur les décisions qui nous ont amené à utiliser le nom "Brick Winter Burrow".
D'abord un lieu-dit
Lorsque nous avons dû choisir un nom, nous avons de suite pensé à utiliser le mot "Terrier" ("Burrow" en anglais). La première raison à cela est que nos LEGO se trouvent dans la maison appartenant à nos parents. Cette dernière se situe dans un lieu-dit nommé "Le Terrier".
Rappelons qu'un lieu-dit est un endroit localisé hors d'une agglomération, à la campagne, et aussi à l'écart d'une commune.
Ainsi, entre nous (cf. chapitre "Qui sommes-nous ?"), nous avons employé et utilisons toujours des expressions comme "Quand arrives-tu au Terrier ?", ou bien "Je l'amènerai au Terrier la prochaine fois". Nous avons grandi dans cet endroit bordé de verdure, faisant intégralement partie de nos racines, et qui abrite aujourd'hui l'entièreté de notre collection LEGO.
Un aspect naturel
Aussi, nous aimions ce que représentait un terrier pour un lapin. Ce dernier peut en creuser un pour s'amuser, mais plus souvent, notamment lorsqu'il s'agit d'une lapine, pour se protéger des prédateurs auxquels elle peut être confrontée. C'est une manière pour ces animaux de se couper du monde.
Les LEGO symbolisaient la même chose à nos yeux. Depuis des années, nous nous retrouvons chaque hiver en famille pour jouer ensemble. Avec des briques entre les mains, notre imagination bouillonne ; nous retournons en enfance et arrivons à faire abstraction de la vie quotidienne quelques instants.
Utiliser le mot "Terrier" nous semblait donc presque évident. Ayant un diorama entièrement consacré à l'hiver, nous avions trouvé l'appellation "Le Terrier LEGO d'Hiver" intéressante pour notre première exposition.
Jouer dans les règles
La marque Danoise est assez stricte concernant l'utilisation de son logo. C'est d'ailleurs après avoir lu leur Fair Play policy que nous avons pris connaissance des limites à ne pas dépasser.
Nous en avons donc tenu compte lorsque nous avons développé le site Brick Winter Burrow, contrairement à nos débuts.
À l'instar de personnes que nous admirons, comme Brick Architect ou JK Brickworks, nous avons choisi d'utiliser le mot "Brique" ("Brick" en anglais) dans notre nom.
Aussi, nous avons décidé d'employer la version anglaise du mot "Terrier", "Burrow", car nous voulions que les AFOLs du monde entier puissent nous lire.
Nous avions désormais notre nom : "Brick Winter Burrow".
Raconter une histoire
Nous avons ensuite eu l'idée de raconter l'histoire de notre diorama sous la forme d'un site web, en alliant une documentation contenant plusieurs sections détaillées, ainsi qu'un blog que nous prenons soin de mettre à jour régulièrement.
Mais nous tenions aussi à amener notre brique à l'immense édifice construit et entretenu par les AFOLs répartis aux quatre coins du globe. Car oui, nous n'aurions jamais réussi à accomplir des tâches que nous avons trouvées complexes, comme l'éclairage ou la motorisation de notre œuvre, sans l'aide de la communauté AFOL.
Remercier la communauté
Il y aurait tant de gens à remercier. Pour ne citer quelques précieuses ressources, nous pensons tout d'abord à quelques forums, comme ceux de FreeLUG ou d'Eurobricks.
Il y a aussi des chaînes YouTube comme Brick Technology, Brick Builder, ou bien BrickBrosProductions, ainsi que des médias tels que BrickNerd ou Hoth Bricks.
Sans oublier évidemment des sites qui regorgent d'informations utiles à n'importe quelle construction, comme BrickLink, Brickset, ou encore les MOCs de Rebrickable.
C'est grâce à cette communauté que nous pouvons présenter tous les ans notre diorama à des centaines de visiteurs.
Ainsi, le Brick Winter Burrow est notre manière de remercier ceux qui nous ont aidés, en espérant aussi, à notre modeste niveau, que nous pourrons inspirer d'autres créateurs.